A compter de mercredi et de la nouvelle année qui commencera alors, Clément Venturini (Rhône-Alpes) pourra arborer les couleurs de l’équipe Cofidis, qu’il rejoindra au 1er janvier pour y entamer sa carrière professionnelle. A Flamanville, c’est donc la dernière fois que l’on voit évoluer le jeune homme sous pavillon rhônalpin. A l’avenir, le jeune homme féru de cyclo-cross espère bien prendre la roue de Francis Mourey, son modèle, en divisant sa saison entre la route et le cyclo-cross. Le coureur de 20 ans en suit les traces. Sacré champion du monde Juniors en 2011, vainqueur du Challenge National Espoirs en 2012, il s’apprête à conquérir le Challenge pour la seconde fois chez les Espoirs après avoir remporté les manches de Saint-Etienne-lès-Remiremont en octobre et de Quelneuc en novembre.
Son accession au trône est facilitée ce matin par l’absence de dernière minute de David Menut (Armée de Terre), son plus tenace adversaire, souffrant et contraint de déclarer forfait. En l’absence du coureur du club de Saint-Germain-en-Laye, le succès de Venturini au Challenge National Espoirs devient une formalité. Il lui faut terminer dans les 10 premiers pour assurer sa victoire. Mais le futur pro de Cofidis ne tient pas à se contenter d’assurer, il veut encore une fois démontrer qu’il est le plus fort.
Le soleil resplendit au-dessus du circuit inédit de Flamanville (Manche) mais le sol porte encore les stigmates des tempêtes successives qui ont traversé la Normandie ces derniers jours. Le terrain est gras et c’est bien ce qui constitue la principale difficulté d’un circuit roulant de 3030 mètres tracé au cœur du parc du château. Faute de dénivelé, les crossmen enchaînent les passages dans les sous-bois dénudés, tantôt sur chemin de terre humide, tantôt dans les pâtures. Devant la foule des grands jours qui s’est agglutinée autour des rubalises, Clément Venturini s’apprête à faire étalage de son potentiel. Dès le premier tour de circuit, il se hisse devant. A sa deuxième tentative, le trou est fait. Ses adversaires ne le reverront plus avant le podium protocolaire !
L’attention se concentre alors sur le match engagé pour la place de 2. Il concerne Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux), Victor Koretzky (VS Narbonnais) et Anthony Turgis (Picardie). Ce dernier va à la faute à deux reprises, victime de chutes sans incidence sur sa performance, puisqu’il revient à chaque fois sur ses adversaires pour finir par les distancer dans le dernier tour. Anthony Turgis se classe 2ème, Bastien Duculty 3ème, mais c’est bien la facilité évidente avec laquelle se sera imposé Clément Venturini qui marque les esprits. A deux semaines des Championnats de France, et bien qu’il lui manquait un adversaire de taille ce matin en l’absence de David Menut, le Rhônalpin semble bien parti pour entamer sa carrière pro sur un titre national chez les moins de 23 ans.
Classement :
1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) en 52’18 »
2. Anthony Turgis (Picardie) à 49 sec.
3. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’12 »
4. Romain Boutet (Creuse Oxygène) à 1’43 »
5. Clément Russo (Rhône-Alpes) m.t.
6. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’51 »
7. Lilian Calméjane (Pays de la Loire) à 2’05 »
8. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 2’24 »
9. Fabien Doubey (CC Etupes) à 2’57 »
10. Justin Mottier (UC Cholet 49) à 3’01 »
Classement Challenge National Espoirs 2013 :
1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 105 pt
2. Anthony Turgis (Picardie) 89 pt
3. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) 84 pt
4. Fabien Doubey (CC Etupes) 83 pt
5. Clément Russo (Rhône-Alpes) 82 pt
6. Lilian Calméjane (Pays de la Loire) 78 pt
7. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 76 pt
8. David Menut (Armée de Terre) 62 pt
9. Ivan Gicquiau (Morbihan) 60 pt
10. Clément Bomme (Pays de la Loire) 55 pt