Rien n’est jamais couru d’avance en matière sportive. En particulier en cyclisme où la mécanique peut parfois trahir les athlètes les plus dominateurs. Une machine récalcitrante, c’est bien la seule chose que pouvait craindre Clément Venturini (Cofidis) à Quelneuc. Francis Mourey (FDJ) arrêté avec l’épaule en vrac, le Lyonnais est privé du seul adversaire susceptible de se mettre en travers de son chemin. Aussi se sentait-il bien seul sur la ligne de départ du circuit du Houx de Quelneuc après la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, respectée au départ des cinq courses de la journée. Une fois le coup de pistolet donné, il ne lui a pas fallu longtemps pour éteindre tous les espoirs parmi ses adversaires qui ne se faisaient de toute façon aucune illusion.
Parmi eux, John Gadret (Movistar Team), dont le dernier titre de champion de France remonte à près de dix ans, s’est lui-même senti bien isolé. Fabien Doubey a mis son activité dans les sous-bois entre parenthèses, happé, comme beaucoup d’autres espoirs, par les sirènes du monde de la route. Steve Chainel n’en peut plus des déplacements trop lointains. Arnold Jeannesson limite ses apparitions dans les labourés à quelques cross régionaux et au Championnat de France. Et les Belges Wietse Bosmans et Jens Vandekinderen n’ont pas renouvelé l’expérience sur le territoire français après s’être rendus à Albi le mois dernier.
Sur un circuit sec et ultra-rapide, Clément Venturini s’offre donc une véritable promenade de santé qui lui permet de s’assurer ou presque du gain du classement général de la Coupe de France. Le Rhônalpin survole les débats. Après dix minutes de course, la messe est déjà dite. Avec une avance solide de 20 secondes, le leader de la Coupe de France s’est déjà envolé. Mais plutôt que de lever le pied, le professionnel de Cofidis insiste, progressant à un rythme fou, bien trop soutenu pour le reste de ses adversaires. Plus les minutes s’égrènent, plus l’écart qui le sépare du reste de la meute grandit. En parfait gestionnaire, en véritable métronome, Clément Venturini s’offre une quinzaine de secondes d’avance supplémentaire à chaque tour.
Même si ses rivaux sont déjà très loin, le Rhônalpin ne se relève pas. Jusqu’au bout, le vice-champion de France franchit les planches à vélo et il a fallu attendre le dernier tour pour qu’il rate sa manœuvre, sans conséquence. Précis dans ses trajectoires, Venturini fait parler son explosivité pour sans cesse relancer l’allure. Comme Francis Mourey à ses heures les plus glorieuses, le Lyonnais domine outrageusement la concurrence, franchissant la ligne avec près d’1’30 » d’avance sur son dauphin.
En l’absence d’une large partie des cadors nationaux, les habitués du Top 10 de la Coupe de France ont pu lutter pour le podium. Si la 2ème place revient logiquement à John Gadret, parvenu à trouver un deuxième souffle en fin d’épreuve, Ivan Gicquiau (VCP Loudéac), Julien Roussel (Normandie) et Clément Bommé (VCP Loudéac) ont fait de la 3ème place leur objectif. Celle-ci revient finalement à Ivan Gicquiau, tout juste sorti des rangs Espoirs.
La dernière manche de Coupe de France aura lieu le 30 décembre prochain à Flamanville.
Classement :
1. Clément Venturini (Cofidis) en 1h04’06 »
2. John Gadret (Movistar Team) à 1’23 »
3. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) à 1’31 »
4. Julien Roussel (Normandie) à 1’39 »
5. Clément Bommé (VCP Loudéac) à 1’58 »
6. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) m.t.
7. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) m.t.
8. Damien Mougel (VS Eguisheim) m.t.
9. Flavien Dassoville (Auber 93) à 2’05 »
10. Jan Denuwelaere (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’35 »
Classement Coupe de France # 2 :
1. Clément Venturini (Cofidis) 70 pt
2. Julien Roussel (Normandie) 53 pt
3. Clément Bomme (VCP Loudéac) 53 pt
4. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) 52 pt
5. Damien Mougel (VS Eguishem) 51 pt
6. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) 45 pt
7. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) 34 pt
8. David Derepas (Prodialog-David Derepas) 32 pt
9. John Gadret (Movistar Team) 32 pt
10. Francis Mourey (FDJ) 32 pt