Les amateurs de chaque discipline du cyclisme y trouveront leur compte ce week-end. Les sprinteurs sont à la fête sur la route à Paris-Tours dimanche. La grande famille du VTT se réunit ce week-end à Fréjus pour le 30ème Roc d’Azur. Les pistards s’envolent pour la Guadeloupe où se dérouleront les Championnats d’Europe la semaine prochaine. Et voilà que les crossmen refont eux aussi leur apparition à l’occasion du deuxième week-end d’octobre qui comme chaque année est celui d’un véritable chassé-croisé ! Ce qui change en revanche pour cette grande rentrée nationale dans les labours, c’est l’appellation de ce que l’on avait coutume de nommer Challenge National. Appelez-la désormais Coupe de France ! La fédération a choisi d’attribuer ce premier volet à une organisation chevronnée : celle de l’AC Bisontine.
C’est donc en Franche-Comté que les meilleurs crosseurs nationaux ont rendez-vous pour cette première manche d’un trophée qui en compte trois. Avant Sisteron, le 16 novembre, et Lanarvily, le 14 décembre, le circuit qui n’était pas au programme du Challenge depuis 2012 revient donc. Ce sera encore et toujours au coeur du complexe sportif de la Malcombe que les crossmen vont en découdre dimanche. Long de 2650 mètres, le circuit est majoritairement tracé en prairie (1990 mètres). Le reste étant constitué de route (650 mètres) et de chemins (100 mètres). Rien de bien neuf pour ceux qui ont participé aux trois manches organisées sur ce circuit ces six dernières années. En cas de sprint pour se départager, attention toutefois aux 200 derniers mètres de routes tracés en faux-plat.
Ses victoires au Challenge National, Francis Mourey (FDJ.fr) les a rarement acquises de cette façon préférant au suspense les longs cavaliers seuls. Depuis la manche d’Athée-sur-Cher en 2005, il a été battu… une seule fois, par Steve Chainel en 2010. Depuis lors, Mourey est invaincu sur le Challenge National. En sera-t-il de même en Coupe de France ? Pas si sûr. Car si beaucoup de jeunes promesses du cyclo-cross français ont préféré répondre à l’appel des sirènes de la route ou ont même complètement arrêté leur carrière, Clément Venturini (Cofidis) a vu en son aîné un modèle à suivre. Le Rhônalpin n’ayant plus rien à faire dans une Coupe de France Espoirs qu’il a remportée ces deux dernières saisons, a choisi de s’aligner avec les Elites et de se frotter au roi Mourey. Et la semaine dernière, le champion de France Espoirs a montré qu’il avait les moyens de ses ambitions en titillant le Franc-Comtois sur la deuxième manche de l’EKZ CrossTour en Suisse, battu seulement au sprint par le professionnel de FDJ.fr. On verra dès dimanche si le pensionnaire de l’équipe Cofidis est en mesure de rééditer cette performance. A Besançon, il faudra également compter sur Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) et John Gadret (Movistar Team) qui reviennent à leurs premières amours, mais aussi à Fabien Canal (Armée de Terre).
Chez les Dames, Lucie Chainel (EC Stéphanois) sera vraisemblablement difficile à battre, elle qui ne sera concurrencée que par Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) et les deux jeunes Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) et Laura Perry (CC Etupes). Chez les Espoirs, l’absence de Clément Venturini ouvre des portes à Fabien Doubey et Léo Vincent (CC Etupes), à Clément Russo (Charvieu-Chavagneux) et à Ivan Gicquiau (Morbihan). Sébastien Havot, Lucas Dubau, et Yan Gras, pour ne citer qu’eux, étant passés en Espoirs, une nouvelle hiérarchie va se dessiner chez les Juniors. Les hommes forts pourraient s’appeler Mehdy Henriet (Normandie), Emile Canal (VC Ornans) ou Julien Durbesson (CD Vaucluse), têtes d’affiche chez les Cadets il y a deux ans.
Les 3 manches de la Coupe de France 2014 :
• 1ère manche (dimanche 12 octobre) : Besançon (Doubs)
• 2ème manche (dimanche 16 novembre) : Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)
• 3ème manche (dimanche 14 décembre) : Lanarvily (Finistère)
Le programme de la manche de Besançon :
• dimanche 12 octobre (10h00) : Juniors
• dimanche 12 octobre (11h15) : Espoirs
• dimanche 12 octobre (13h00) : Cadets
• dimanche 12 octobre (14h00) : Dames/Cadettes
• dimanche 12 octobre (15h00) : Elites
Les tenants du titre :
• Juniors : Sébastien Havot (Île-de-France)
• Espoirs : Clément Venturini (Rhône-Alpes)
• Cadets : Mickaël Crispin (Bretagne)
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois)
• Juniors Dames : Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme)
• Cadettes : Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)
• Elites : Francis Mourey (FDJ.fr)