En décrochant son premier contrat professionnel au sein de l’équipe Cofidis, dont il porte les couleurs depuis dix jours désormais, Clément Venturini s’était mis un objectif en tête : ajouter du bleu au maillot rouge et blanc de la formation nordiste. A l’avenir, le Rhônalpin rêve de suivre les traces de Francis Mourey, le seul et unique coureur français à mener sa carrière sur les fronts de la route et du cyclo-cross, pour lequel il bénéficie d’un programme complet. S’investir autant dans le cyclo-cross que sur la route est le souhait formulé par le coureur de 20 ans. Mais pour obtenir la bénédiction de ses dirigeants dans les mois et années à venir, il lui fallait marquer les esprits dès aujourd’hui en devenant champion de France Espoirs de la discipline de son cœur.
Bien sûr, son impérialité tout l’hiver sur le Challenge National Espoirs, qu’il a remporté pour la deuxième fois de suite, créditait Clément Venturini du statut de super favori. Mais le niveau est dense chez les moins de 23 ans et le retour de David Menut (Ile-de-France), contraint de renoncer à la manche finale du Challenge à Flamanville en raison d’une sévère gastro, promettait une rude adversité à l’ancien champion du monde Juniors.
Sous le soleil qui illumine cet après-midi le Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières (Cher), où se tiennent les Championnats de France tout le week-end, les deux challengers se hissent immédiatement en tête de course. Sur ce circuit de 2740 mètres où alternent portions roulantes et sections techniques, le tout truffé d’obstacles divers et variés comme des escaliers, du sable, des dévers et des planches, que Clément Venturini a l’habitude de franchir à vélo, les meilleurs s’installent très vite au commandement. Au terme du premier des huit tours, Clément Venturini et David Menut possèdent déjà une dizaine de secondes d’avance sur Fabien Doubey (Franche-Comté), qui s’installe dès le deuxième tour sur la troisième marche du podium.
D’ailleurs, le Franc-Comtois croira un instant revenir sur le tandem de tête, occupé à se jauger par le biais de multiples attaques auxquelles succèdent des phases d’observation, mais passé la mi-course il s’essouffle et choisit d’assurer sa place sur le podium. Place que tentera vainement de lui contester le malheureux Anthony Turgis (Picardie), brillant en Coupe du Monde à Rome dimanche dernier, mais affecté par un pépin dès le début de la course et contraint de mener une chasse énergique qui vient le faire mourir au pied du podium.
Pour le titre, c’est donc un fabuleux duel que se livrent Clément Venturini et David Menut. Aucun des deux ne tient à finir au sprint avec l’autre, alors les démarrages vont bon train. Sans le moindre caractère décisif. Pourtant, lorsque Clément Venturini assène un nouveau coup de boutoir dans l’avant-dernier tour, on croit assister au tournant de la course. Cette fois David Menut a tardé à réagir, et le trou s’est légèrement creusé entre les deux hommes. Mais dans le dernier tour le sociétaire de l’Armée de Terre revient expressément sur son devancier. Il leur faudra s’en remettre au sprint, comme à Quelneuc, pour se différencier. En Bretagne il y a deux mois, la confrontation avait tourné en faveur de Clément Venturini. Elle va à nouveau lui sourire cet après-midi. Trois ans après son titre mondial chez les Juniors, le voilà sacré champion de France Espoirs. Cofidis avait misé sur le bon cheval.
Classement :
1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) en 53’12 »
2. David Menut (Ile-de-France) m.t.
3. Fabien Doubey (Franche-Comté) à 1’38 »
4. Anthony Turgis (Picardie) à 1’59 »
5. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) à 2’06 »
6. Clément Russo (Rhône-Alpes) à 2’09 »
7. Lilian Calméjane (Pays de la Loire) à 2’12 »
8. Bastien Duculty (Auvergne) à 2’39 »
9. Romain Boutet (Limousin) à 3’01 »
10. Ivan Gicquiau (Bretagne) à 3’16 »