Une semaine après que le cyclo-cross de Louvain ait refermé le chapitre de la période des fêtes toujours chargée, les crossmen belges mettent le cap sur Erpe-Mere pour désigner leur nouveau champion. Et tout le monde s’accorde pour dire que Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a les épaules pour devenir le porte-étendard du cyclo-cross belge en dépit de son jeune âge. La période des fêtes n’a fait que confirmer tout le talent du garçon, auteur de cavaliers seuls impressionnants à Loenhout puis à Baal au GP Sven Nys. À l’inverse, la vieille génération est apparue sur le déclin ces dernières semaines et un gros point d’interrogation subsiste quant à l’avenir de Sven Nys (Crelan-AA Drink), le vainqueur sortant, qui a multiplié les désillusions sur ses dernières sorties.
Malgré tout, la légende vivante du cyclo-cross a pu alterner le moyen, le bon et le médiocre. Aujourd’hui, le coureur de 38 ans semble retrouver ses jambes. Son départ, sans être transcendant, reste correct. Après deux tours, flanqué de Tim Merlier (Sunweb-Napoloen Games), Sven Nys est pourtant à une quinzaine de secondes de la tête de course, position qu’occupe le seul Wout Van Aert.
Rien ne semble pouvoir perturber le champion du monde Espoirs en route vers un nouveau récital. Comme il l’avait fait à la fin du mois de décembre, le jeune protégé de Niels Albert avale avec facilité les obstacles dressés devant lui. Est-ce lui qui flanche ou est-ce son aîné qui met les gaz, toujours est-il que Sven Nys parvient tout de même à grignoter son retard jusqu’à le rejoindre. La chance qui a souvent manqué au coureur de Baal va enfin se ranger à son côté. Wout Van Aert est victime d’un ennui mécanique et Nys se retrouve alors seul en tête de course. Une situation encore inimaginable le week-end dernier !
Mais un nouveau rebondissement vient rebattre les cartes. Dans cette saison au goût particulier, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) n’aura lui aussi pas été le plus chanceux. Multipliant les forfaits dans la période la plus importante de la saison, le Flamand souhaite mettre à profit sa fraîcheur sur les dernières échéances. Ses problèmes de santé sont derrière lui et l’ancien champion de Belgique, sacré il y a deux ans, répond au rendez-vous. Il est le premier à rejoindre Sven Nys en tête juste avant la mi-course puis Wout Van Aert, Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) se joignent à la fête à un peu plus de tours de l’arrivée. La situation est la même quand la cloche sonne.
Dans le dernier tour, Klaas Vantornout semble encore frais. Malgré les nombreuses accélérations, c’est lui qui fait la différence. Il parvient à créer un écart suffisant pour se présenter sur la ligne avec la certitude de glaner un deuxième championnat de Belgique. Tom Meeusen doit se contenter de la 2ème place tandis que le grand favori Wout Van Aert monte pour la première fois sur le podium d’un Championnat de Belgique Elites.
Classement :
1. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) en 1h10’53 »
2. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à 11 sec.
3. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) à 18 sec.
4. Sven Nys (Crelan-AA Drink) à 22 sec.
5. Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) à 31 sec.
6. Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) à 49 sec.
7. Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games) à 1’52 »
8. Jan Denuwelaere (Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’56 »
9. Vincent Baestaens (BKCP-Powerplus) à 1’59 »
10. Patrick Gaudy (Veranclassic-Ekoi) à 2’27 »