Ce week-end, dans toute l’Europe, les meilleurs crossmen nationaux se réunissent pour aller chercher la tunique aux couleurs de leur drapeau. Forcément, chez les Belges, le championnat national prend une toute autre dimension pour posséder des allures de petit Mondial. En Belgique, Sven Nys (Crelan-Euphony) déçoit rarement. En quête d’un neuvième titre national, le Cannibale de Baal ne semble pas à 100 %, affaibli par une bronchite depuis le début de l’année.
C’est à Mol, la ville de Tom Boonen, que les concurrents s’affrontent pour chercher la tunique noir-jaune-rouge sur un circuit décrié. Ce qui fait débat, ce sont ces tronçons de sable et des passages à pied, trop nombreux au goût de Jürgen Mettepenningen, le manager de Sunweb-Napoleon Games. Pour le reste, le tracé est très roulant et extrêmement rapide, le gel de la nuit précédente ayant considérablement durci le parcours. La course a une saveur particulière pour Rob Peeters (Telenet-Fidea). Le Flamand est né à Giel à quelques kilomètres de Mol et connaît ce circuit comme sa poche. Pas étonnant dès lors de le voir aux avant-postes dans le premier tour en compagnie de l’habitué Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games).
Sur ce circuit très roulant, l’opposé de celui de Nommay où Francis Mourey (FDJ) a retrouvé son bien un peu plus tôt dans l’après-midi, la course est très tactique. Tous les favoris répondent présents à l’exception de Tom Meeusen (Telenet-Fidea), perturbé par des déboires extrasportifs. À la mi-course, ils sont encore six à pouvoir prétendre au titre : Niels Albert (BKCP-Powerplus), Sven Nys, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Rob Peeters, Klaas Vantornout et Bart Wellens (Telenet-Fidea).
Tour à tour, les six hommes essaieront de fausser compagnie à leurs concurrents, sans qu’aucun ne parvienne à prendre ses distances. Niels Albert, le plus remuant, tentera un coup de Trafalgar dans les portions courues dans le sable. Kevin Pauwels jouera à l’intox pendant une bonne partie de la course avant de dévoiler son jeu à trois tours de la fin. Bart Wellens sera l’une des belles surprises de ce National en revenant au premier plan, un an jour pour jour après son accident cardiaque. Rob Peeters fera plaisir aux siens en portant l’estocade dans le tour final. Tous ceux-là se casseront les dents, car sur le tracé limbourgeois, les écarts ne se créent pas. Sven Nys l’a bien compris et attend patiemment dans les roues.
Alors que la cloche sonne, les six hommes sont toujours groupés. Le dernier tour s’annonce haletant, et il le sera ! Chacun rêve d’être celui pour qui la Brabançonne retentira et tout le monde croit en ses chances de victoire. C’est Rob Peeters qui entame ce dernier tour en tête, mais c’est Vantornout qui se dévoile le premier. Le natif de Roulers place une accélération au bord du lac de ce circuit de Zilvermeer avant de prendre quelques mètres d’avance sur un passage à pied. Ses forces sont visiblement décuplées et c’est lui qui négocie le mieux le dernier tronçon de sable. Nys sort alors de sa coquille. Beaucoup trop tard et Vantornout file vers un succès de prestige. Les cinq autres échoueront à quelques secondes du vainqueur.
Est-il surprenant de voir le coéquipier modèle de Kevin Pauwels endosser ce qui constitue probablement le deuxième maillot distinctif le plus prestigieux après l’arc-en-ciel ? Oui et non. Sa victoire à Gieten était déjà un signe avant-coureur. Plus globalement, le Belge est auteur de sa saison la plus aboutie. La semaine dernière, il se dirigeait tout droit vers la deuxième place en Italie quand un ennui mécanique brisait ses espoirs de podium. Épargné par la malchance, Vantornout endosse donc la tunique noir-jaune-rouge grâce à laquelle il changera définitivement de dimension.
Classement :
1. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) en 1h04’12 »
2. Sven Nys (Crelan-Euphony) à 6 sec.
3. Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) à 11 sec.
4. Niels Albert (BKCP-Powerplus) à 13 sec.
5. Rob Peeters (Telenet-Fidea) à 18 sec.
6. Bart Wellens (Telenet-Fidea) à 32 sec.
7. Bart Aernouts (AA Drink) à 50 sec.
8. Jim Aernouts (Sunweb-Napoleon Games) à 1’02 »
9. Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus) à 1’26 »
10. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à 1’41 »