Il fallait se lever de bonne heure pour trouver une adversaire à Pasquine Vandermouten (Midi-Pyrénées) au moment où la Languedocienne remettait son titre de championnne de France Cadettes en jeu. Un an après son sacre sur le circuit de Besançon, la jeune femme avait rendez-vous avec une seconde Marseillaise. C’est tout du moins ce que l’histoire semblait lui réserver au terme d’une saison qui l’aura vu accomplir un hat-trick en Coupe de France Cadettes. Invincible à Gervans, à Bagnoles-de-l’Orne et à Nommay, la championne de France en titre s’avançait sereinement vers l’échéance de Lanarvily (Finistère).
La bourgade bretonne, qui reçoit ses cinquièmes France après ceux de 1973, 1996, 2007 et 2011, allait donc dérouler le tapis rouge pour Pasquine Vandermouten sous le beau soleil finistérien. Une météo agréable pour des températures relativement douces eu égard à ce qui touche d’autres régions de l’Hexagone en ce premier week-end de l’année. Et un circuit à l’ancienne, physique, roulant dans sa large portion de prairie bien qu’encore gras dans sa partie boisée. Pas de quoi souiller les maillots. Et encore moins celui de Pasquine Vandermouten, qui aura échappé aux projections de boue en s’isolant dès les premiers coups de pédales.
En l’espace d’un demi tour de circuit, la supra favorite se sera placée hors de portée de ses poursuivantes, repoussant déjà d’une demi-minute Marine Allione (Côte d’Azur) et Louise Moullec (Bretagne), soit les deux filles qui l’accompagneraient une demi-heure plus tard sur le podium des Championnats de France 2017. Car la messe était dite dès les premiers instants de la course et le podium pratiquement acquis aux trois filles qui avançaient à distance l’une de l’autre. Une distance qui augmentait tour après tour pour atteindre 51 secondes entre Pasquine Vandermouten et sa dauphine Marine Allione à l’arrivée, la locale Louise Moullec, Cadette 1, se présentant pour la médaille de bronze avec déjà 1’25 » de débours.
Indétrônable tout l’hiver, Pasquine Vandermouten le sera donc restée au moment de défendre son maillot bleu-blanc-rouge. Celle qui avait toujours laissé ses poursuivantes au seuil de la minute en Coupe de France aura répété sa partition sur le circuit de Lanarvily. Concentrée et plutôt sereine, elle n’aura jamais cédé à la pression sur ce tracé difficile qui lui permet d’ajouter un second titre de championne de France Cadettes à sa collection, elle qui a déjà réalisé le doublé en Coupe de France. Elle sera attendue de pied ferme dans les rangs Juniors la saison prochaine. Pour de nouveaux défis à relever.
Classement :
1. Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) en 28’28 »
2. Marine Allione (Côte d’Azur) à 51″
3. Louise Moullec (Bretagne) à 1’25 »
4. Lauriane Duraffourg (Franche-Comté) à 1’46 »
5. Amandine Fouquenet (Pays de la Loire) à 2’01 »
6. Amélie Vazeille (Centre Val de Loire) à 2’15 »
7. Laurie Vezie (Bretagne) m.t.
8. Maeva Squiban (Bretagne) à 2’31 »
9. Laura Lavry (Franche-Comté) à 2’47 »
10. Noemie Toquet (Bretagne) à 2’53 »