Les apparences peuvent être trompeuses, et bien que les challenges les plus prestigieux devraient a priori revenir tous sans exception à Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice), le n°1 mondial n’est sans doute pas le plus fort. Certes, après la manche française organisée pour la toute première fois aux abords de l’hippodrome de Lignières-en-Berry, théâtre des Championnats de France 2014, le jeune homme demeure largement en tête de la Coupe du Monde, qu’il n’est plus qu’à une étape de s’adjuger pour de bon, mais un homme s’est montré plus convaincant que lui ces dernières semaines. Et à deux semaines de l’échéance il semble que Wout Van Aert aura encore un adversaire de trop pour revêtir le maillot arc-en-ciel sur le circuit de Zolder.

Cet adversaire, c’est toujours le même : Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon). Le champion du monde avait repris la saison plus tard que les autres, fin novembre, la faute à une opération du genou gauche intervenue au début du mois d’octobre. Et s’il ne lui sera pas permis de refaire son retard dans chacun des challenges du calendrier de cross, il s’est depuis largement refait la cerise pour retrouver le niveau digne du maillot qu’il défend. Vainqueur à Namur puis à Zolder fin décembre, il va partir en quête d’une troisième victoire d’affilée en Coupe du Monde sur le circuit inédit – à ce niveau-là – de Lignières-en-Berry.

Sous le froid soleil du Cher, Mathieu Van Der Poel réalise pourtant un départ en demi-teinte, qui le repousse d’emblée à une vingtaine de secondes de la tête de course. Sans s’affoler, il revient doucement mais sûrement dans le jeu pour recoller au peloton de tête avant la mi-course. Le champion du monde n’en restera pas là. Il démarre à l’attaque de la seconde demi-heure pour s’isoler dans le cinquième des huit tours. Et entamer un cavalier seul de circonstance dans les allées du Pôle du Cheval et de l’Ane.

Derrière lui, le leader de la Coupe du Monde Wout Van Aert saisit très vite que la victoire lui échappera à Lignières. Mal à l’aise sur ce circuit technique, il commet plusieurs fautes qui lui sont fatales. Rapidement, il se focalise sur la 2ème place qu’il disputera à son dauphin au classement de la Coupe du Monde, le Néerlandais Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Le principal est acquis pour Van Aert, qui préserve la tête de la Coupe du Monde à une semaine du baisser de rideau, mais le champion du jour s’appelle Mathieu Van Der Poel. Après avoir porté son avantage à une demi-minute, il se relève dans le tour final pour savourer une victoire de plus dans ce maillot arc-en-ciel qu’il tentera de préserver sur ses épaules dans deux semaines.

D’ici là, la manche finale de la Coupe du Monde se disputera dimanche prochain aux Pays-Bas, à Hoogerheide.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h00’50 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 13 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 17 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 45 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 56 sec.
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 1’01 »
7. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’03 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’10 »
9. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
10. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’26 »

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 406 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 385 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 356 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 351 pt
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 305 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 271 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 266 pt
8. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 234 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 227 pt
10. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 226 pt