Avec un Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) ultra dominateur depuis le début de saison, et l’absence de Wout Van Aert sur l’évenement, ce Championnat d’Europe de cyclo-cross avait une saveur un peu fade en bouche avant le départ. Bien qu’il ne soit pas à son meilleur niveau (ou serait-ce Mathieu Van Der Poel qui serait trop fort ?), la présence de Wout Van Aert aurait été souhaitable pour l’intérêt de la course. Le Champion du Monde a décidé de faire l’impasse pour partir en stage en Toscane. Avec ce bloc d’entraînement prévu, il espère élever encore un peu plus son niveau de performance. Pour Mathieu Van Der Poel, avec ou sans Wout Van Aert, cela ne fait que peu de différence. L’objectif est de poursuivre sa série victorieuse de 12 victoires et d’enfiler son premier maillot de Champion d’Europe Elite.
Sûr de sa force, le cadet des Van Der Poel est le plus prompt à jaillir de la grille de départ. L’ardeur qu’il met pour appuyer sur ses pédales en dit long sur ses intentions : s’isoler seul, le plus vite possible. Il impose un rythme insoutenable pour ses adversaires. Seuls Lars Van Der Haar (Pays-Bas) et Toon Aerts (Belgique) s’essaient à suivre la fusée Van Der Poel, mais ils vont bientôt se rendre compte qu’ils sont un cran au-dessous de celui qui domine le début de saison de cyclo-cross. Au passage du premier tour, Mathieu Van Der Poel ne leur demande même pas un relais. Et à voir leur visage, ils sont à fond dans la roue du Néerlandais. Ce privilège de s’accorcher au sillage du Néérlandais ne va pas durer longtemps. Au passage des planches, quand Toon Aerts et Lars Van Der Haar descendent de machine pour passer l’obstacle, Van Der Poel « vole » au-dessus sur son vélo. Toon Aerts est le premier à abdiquer dès le second passage. Le même destin attendra Lars Van Der Haar un tour plus loin.
Voilà donc Mathieu Van Der Poel parti dans un numéro de soliste pour aller conquérir les étoiles de l’Europe. Loin devant la concurrence, il reste concentré sur sa course, relançant à chaque virage, passant proprement les planches à vélo. Le Néerlandais ne laisse rien au hasard pour se mettre à l’abri d’un retour en cas d’ennui mécanique. Derrière lui, Lars Van Der Haar gère également bien sa course pour aller chercher sa médaille d’argent. Pour chercher du suspense, il faut se tourner vers la bataille pour la troisième place. Un groupe conséquent composé notamment de Toon Aerts, Kevin Pauwels, Laurens Sweeck, Mickael Vanthourenhout (Belgique), David Van Der Poel, Corne Van Kessel (Pays-Bas) ou encore Michael Boros (République-Tchèque) se livre bataille pour le bronze. Mickael Vanthourenhout semble avoir fait le break en passant les planches à vélo au dernier tour, au contraire de ses adversaires, mais il voit le retour de Toon Aerts dans les 300 derniers mètres. Ce dernier le bat sur la ligne pour s’adjuger la place restante sur le podium.
Classement :
1. Mathieu Van der Poel (Pays-Bas)
2. Lars Van der Haar (Pays-Bas)
3. Toon Aerts (Belgique)
4. Michael Vanthourenhout (Belgique)
5. David Van der Poel (Pays-Bas)
6. Jens Adams (Belgique)
7. Michael Boros (République tchèque)
8. Laurens Sweeck (Belgique)
9. Corne Van Kessel (Pays-Bas)
10. Kevin Pauwels (Belgique)