Absent des manches américaines qui ouvrent désormais la campagne internationale en septembre, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) ne court plus franchement après une première victoire finale en Coupe du Monde. L’objectif qui anime le jeune champion néerlandais, c’est la reconquête du maillot arc-en-ciel dont il s’était fait l’acquéreur à 20 ans et 14 jours en février 2015 à Tabor. Et les manches de la Coupe du Monde sont là pour encourager le jeune homme dans sa démarche. Frustré comme les autres d’être resté à quai dimanche dernier quand la tempête balayait les côtes de la mer du Nord à Coxyde, Mathieu Van Der Poel est gonflé à bloc alors que le challenge reprend dans la froide grisaille de Basse-Saxe, sur l’inédit circuit allemand de Zeven.
Sous un plafond brumeux, on guette une fois encore un duel entre Van Der Poel et Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice), installé depuis le départ à la tête du classement général de la Coupe du Monde. Et s’il y aura bien un duel entre les deux rivaux, il n’aura de sens qu’en raison d’un mauvais départ du Néerlandais. Bouchonné dans les premiers mètres de course, Mathieu Van Der Poel part avec un handicap. Ses difficultés à mettre en route n’ont pas échappé au champion du monde, qui de son côté ne tergiverse pas. Constatant l’absence dans son sillage de son adversaire préféré, Van Aert se lance tout de go dans un numéro visant à écarter d’emblée un retour de son empêcheur de gagner en rond.
Mais ce dernier est un dur à cuire. Tour après tour, il passe les concurrents intercalés entre lui et l’homme de tête. Et il a bientôt les coudées franches pour mener la chasse sur ce circuit rapide, relativement plat, dessiné derrière une colline qu’il convient d’escalader par trois fois. A Zeven, on constate soudain qu’il vaut mieux être chasseur que chassé, surtout quand le poursuiteur se nomme Mathieu Van Der Poel. Mis sous pression par un champion des Pays-Bas qui saute les planches et rentre au sprint, Wout Van Aert finit par plier. Et les deux hommes se rassemblent en tête de course à cinq tours de l’arrivée.
Pas pour longtemps de fait, car Mathieu Van Der Poel, visage fermé, a encore de l’énergie à revendre. Il ne s’attardera guère dans la roue du champion du monde, qu’il attaque au tour suivant pour entamer seul les derniers tours de circuit. Au bout du compte, c’est avec 21 secondes d’avance que Mathieu Van Der Poel s’adjuge sa deuxième Coupe du Monde cet hiver, un bon mois après Valkenburg. Wout Van Aert 2ème conserve néanmoins l’avantage des chiffres au classement général à quatre manches du terme du challenge. C’est à Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) que revient la 3ème place en Allemagne, où Clément Venturini (Cofidis) signe de son côté une prometteuse 5ème place.
La sixième manche de la Coupe du Monde se tiendra le dimanche 18 décembre à Namur (Belgique).
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h03’21 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 21 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 31 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 53 sec.
5. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 1’08 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1’24 »
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’32 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 1’38 »
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’53 »
10. Marcel Meisen (ALL, Kuota-Lotto) à 1’59 »
Classement Coupe du Monde Messieurs # 5 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 300 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 229 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 224 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 210 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 197 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 193 pt
7. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) 172 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 160 pt
9. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 156 pt
10. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 149 pt