Irrésistible, sans égal, intouchable : les superlatifs se multiplient à l’égard de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) à la vue d’un mois de novembre où il n’a connu qu’une seule défaite. Invaincu depuis sa déroute sur les pavés du Koppenberg le 1er novembre, le Néerlandais a pris l’ascendant psychologique sur son rival de toujours, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). C’est cet avantage que le champion hollandais devra confirmer demain à l’occasion de la seule escale du SuperPrestige en dehors des terres néerlandophones. Pour la troisième année consécutive, le trophée s’invite en effet sur le circuit automobile de Spa-Francorchamps.
Et Mathieu Van Der Poel garde un souvenir amer de son passage en Wallonie l’an dernier où il fut surclassé par Wout Van Aert dans la gadoue. Depuis, c’est bien simple, le Néerlandais n’a plus connu la défaite en SuperPrestige ! A ses trois succès en fin d’année dernière (Diegem, Hoogstraten et Middelkerke), se sont ajoutées quatre nouvelles victoires (Gieten, Zonhoven, Ruddervoorde et Gavere) au cours des quatre premières manches cette année. Une série que l’ancien champion du monde compte bien poursuivre dans le but de boucler ce grand chelem sur deux ans mais aussi pour asseoir une avance encore fragile au classement général du seul trophée qu’il sera en mesure de remporter en fin de saison.
Car si le barème du SuperPrestige a l’avantage d’être plus simple que celui de la Coupe du Monde (15 points attribués au 1er, 14 au 2ème et ainsi de suite), il n’autorise aucun faux-pas sur l’ensemble des huit manches et laisse ainsi planer le suspense jusqu’au bout. Wout Van Aert qui s’est contenté du 2ème rang sur chacune des quatre premières manches n’accuse ainsi que quatre points de retard sur son rival. Le reste de la meute est plus éloignée au classement, mais n’évolue pas sur la même planète que les deux jeunes garçons qui ont confisqué tous les grands rendez-vous depuis le début de la saison, à l’exception du Championnat d’Europe. Les manches de Coupe du Monde et du Trophée des AP Assurances disputées samedi et dimanche derniers ont une nouvelle fois confirmé cette suprématie.
Pas sûr que cette escale wallonne inverse la tendance. Bien au contraire tant elle devrait accentuer des différences physiques déjà criantes entre le tandem Van Der Poel-Van Aert et les autres concurrents. Car si le circuit automobile sert de cadre à cette cinquième manche, Spa-Francorchamps est loin d’être un circuit aussi roulant que ceux de Zeven ou de Hamme du week-end dernier. Il y a bien sûr ce raidillon au sommet duquel est jugée l’arrivée et qui permettra de départager les plus costauds en dernier lieu, mais il serait inexact de réduire la difficulté de ce circuit à cette côte à 17%. L’autre attraction réside dans ce véritable mur se dressant à la verticale à franchir à pied, le vélo sur l’épaule. Non seulement le tracé fait partie des plus vallonnés de la saison, mais il sera rendu plus technique dans son final avec l’ajout d’une boucle qui nécessitera de descendre de machine avant d’aborder le raidillon.
Classement SuperPrestige # 4 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 60 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 56 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 50 pt
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 40 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 40 pt
6. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 34 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 33 pt
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 31 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 22 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 21 pt