C’est une saison du renouveau qui est sur le point de se terminer. Dans une semaine, avec l’ultime manche du SuperPrestige, le chapitre 2014-2015 se refermera. Qu’en retiendra-t-on ? L’avènement de deux nouveaux super champions. Aux prestations impressionnantes de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) au mois de décembre, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) répond avec brio depuis deux semaines. Hoogerheide, Tabor et Lille hier, même combat : le Néerlandais est au-dessus du lot. Avec l’arc-en-ciel sur le dos depuis sept jours, le jeune homme de 20 ans vit sur un nuage. Pourtant, cette fin de saison est cruciale pour le petit-fils de Raymond Poulidor qui doit encore batailler avec Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) pour le SuperPrestige.
Les trois hommes se tiennent en trois points avant l’avant-dernière manche aujourd’hui à Hoogstraten. De lutte, il ne sera pourtant pas question aujourd’hui. La faute encore une fois à un Van Der Poel des grands jours. S’il avait mis trois tours avant d’entrer en action hier à Lille pour la dernière manche du Bpost Bank Trofee, la machine est mise en route bien plus tôt aujourd’hui à la frontière belgo-néerlandaise. Dans le premier tour de circuit, le Néerlandais s’envole. Personne ne le reverra avant de monter sur le podium ! Ses adversaires restent impuissants devant son nouveau cavalier seul.
Parmi ceux qui limitent le mieux les dégâts, Kevin Pauwels parvient à tirer son épingle du jeu. Le vainqueur de la Coupe du Monde laisse passer l’orage puis maintient la pression sur Van Der Poel en naviguant à une vingtaine de secondes derrière lui. Le champion du monde a certes rapidement creusé l’écart, mais le coureur de Sunweb-Napoleon Games reste une menace en cas d’incident mécanique qui n’arrivera finalement jamais. Face à un champion du monde aussi dominateur, il n’y avait de toute façon pas grand-chose de mieux à faire ! Dans ces circonstances, sa deuxième place est synonyme de bonne opération puisqu’il ne lâche qu’un point au jeune crossman qui a remporté trois manches sur sept.
Mais avant la dernière manche la semaine prochaine à Middelkerke, Mathieu Van Der Poel est loin d’être assuré de la victoire finale dans ce classement. Il suffira d’un jour sans samedi prochain pour manquer le coche. Avec deux points d’avance sur Pauwels et quatre sur un Lars Van Der Haar qu’il ne faut pas enterrer, rien n’est fait. Mais si le champion du monde ressort une performance comme celle d’aujourd’hui, il ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire…
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 1h00’20 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 20 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 37 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’09 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’56 »
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’11 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’17 »
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’25 »
9. Marcel Meisen (ALL, Corendon-Kwadro) à 2’30 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 2’32 »
Classement SuperPrestige # 7 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 92 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 90 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 87 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 81 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 75 pt
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 70 pt
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 49 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 45 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 31 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt