Qu’aurait été cette finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide si cette fichue blessure au genou n’avait pas pourri les premiers mois de la saison de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) ? Les deux premiers rendez-vous à Las Vegas puis à Valkenburg s’étaient déroulés sans le champion du monde, plombant définitivement ses chances de remporter le classement général. Sans cela, au vu de ses prestations des manches suivantes, il ne fait aucun doute que le Néerlandais serait encore en lice pour une première victoire en Coupe du Monde aujourd’hui. Ce qui aurait apporté une bonne dose de piment supplémentaire pour la finale sur le circuit classique, quoique réétudié, d’Hoogerheide. Un circuit particulier pour Mathieu Van Der Poel parce que c’est là qu’il y remporta sa première manche de Coupe du Monde Elites il y a un an.
Oui mais voilà, quel que soit son résultat et malgré ses trois victoires sur les quatre Coupes du Monde auxquelles il a participé avant d’arriver à Hoogerheide, le champion du monde n’était plus en mesure de contester la victoire finale à Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). A une semaine d’un Championnat du Monde où ils partent tous deux favoris, les deux jeunes prodiges poursuivent deux objectifs distincts en évoluant sur deux tableaux : Van Der Poel visant un succès sur la deuxième étape néerlandaise du challenge, le champion de Belgique devant avant tout contenir ses deux rivaux les plus proches pour le général, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games).
Une semaine avant le Championnat du Monde, le duel attendu entre les deux hommes tournera court. Un demi-tour exactement. Le départ rapide de Gianni Vermeersch (Marlux-Napoleon Games) met sur orbite le champion du monde. Et Wout Van Aert s’avère vite incapable de suivre l’accélération de son adversaire. Le champion de Belgique tente pourtant de limiter l’écart en distançant Kevin Pauwels et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), mais il ne pourra se rapprocher du Néerlandais qui mène, comme à Lignières-en-Berry le week-end dernier et comme l’an dernier au même endroit, un cavalier seul impressionnant. Il signe à Hoogerheide sa quatrième victoire consécutive en Coupe du Monde après Namur, Zolder et Lignières et son cinquième podium en autant de manches disputées après sa 3ème place à Coxyde.
La puissance physique dont il fait preuve ainsi que son aisance technique et sa précision dans ses trajectoires font très vite mouche. Mathieu Van Der Poel passe la ligne pour la première fois avec une dizaine de secondes d’avance. Cet avantage ne cessera de croître au fil des huit tours de circuit. Wout Van Aert, à 16 secondes au 2ème tour, comprend rapidement qu’il ne pourra rien faire face au Champion du Monde et s’attache surtout à maintenir à distance Kevin Pauwels. L’Anversois, devenu le principal adversaire de Van Aert pour le général à la suite du mauvais départ de Van Der Haar, se rapproche à cinq secondes à la cloche, mais bute dans le dernier tour. Cette 2ème place permet à Wout Van Aert de s’assurer de la victoire au classement général de la Coupe du Monde, mais son regard est déjà tourné vers Heusden-Zolder et le maillot arc-en-ciel.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h07’31 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 48 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 59 sec.
4. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 1’30 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’49 »
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 2’00 »
7. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 2’16 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’41 »
9. Marcel Meisen (ALL, Kuota-Lotto) à 2’55 »
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 3’02 »
Classement Coupe du Monde 2015-2016 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 476 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 433 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 421 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 389 pt
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 385 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 331 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 321 pt
8. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 284 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 265 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) 259 pt