Il n’a que 17 ans et, déjà, on ne le présente plus. Mathieu Van Der Poel s’était révélé l’hiver dernier au moment d’accomplir sa première année chez les Juniors, quand il avait surclassé des garçons plus âgés que lui d’un bout à l’autre de la saison. Un an de plus et une riche expérience ne sauraient qu’accroître la suprématie du garçon hollandais, dont le père est un certain Adrie Van Der Poel, le grand-père maternel un certain Raymond Poulidor ! Champion du monde Juniors, champion d’Europe, champion des Pays-Bas, vainqueur de la Coupe du Monde (invaincu sur toutes les manches) et du SuperPrestige en titre, Mathieu Van Der Poel a démarré son second hiver chez les Juniors sur la même dynamique, impossible à suivre tant à Tabor qu’à Plzen au cours des deux premières manches de la Coupe du Monde. Alors on ne le voit guère d’adversaire avant le Championnat d’Europe d’Ipswich.
L’Angleterre reçoit l’événement européen de cyclo-cross pour la toute première fois. Un dépaysement qui ne va guère perturber les desseins de Mathieu Van Der Poel. Le départ tout juste donné, voilà déjà le Néerlandais pourvu d’une vingtaine de mètres d’avance. Au premier passage des planches, ses adversaires ont renoncé. Ils en sont quittes pour une nouvelle course aux accessits, loin derrière un impeccable Van Der Poel. Là, au cœur d’une nuée de coureurs belges subsiste un membre de l’équipe de France : Clément Russo. 10ème et meilleur Français sur les deux premières Coupes du Monde, le coureur de Charvieu-Chavagneux, vainqueur à Saverne du premier rendez-vous du Challenge National, subsiste au sein d’un groupe qui comprend précisément quatre Belges et un Néerlandais. L’équipe de France Juniors a fait d’un Top 5 son ambition à Ipswich, mais Clément Russo convoite bien mieux.
Alors que Mathieu Van Der Poel poursuit sa course en solitaire vers un second titre européen qui augure d’autres doublés dans les semaines à venir, la bataille fait rage pour les places vacantes sur le podium. En Coupe du Monde, le Belge Quinten Hermans avait toujours fait la différence. Cette fois il doit composer avec ses compatriotes, et les égos respectifs vont compliquer la tâche du groupe belge. Plutôt que de subir cette discorde, Clément Russo décide de l’envenimer. C’est lui qui prend la responsabilité d’une offensive dans la seconde moitié de la course, provoquant sa chance d’arracher une médaille en Angleterre, avant le retour de quelques-uns. Mathieu Van Der Poel ayant préservé son titre continental, ses poursuivants se ruent au sprint pour les places d’honneur. Clément Russo trouve encore des ressources pour venir sauter, photo-finish à l’appui, Yannick Peeters, et obtenir une inattendue médaille d’argent.
Classement :
1. Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) en 41’25 »
2. Clément Russo (France) à 31 sec.
3. Yannick Peeters (Belgique) m.t.
4. Martijn Budding (Pays-Bas) à 38 sec.
5. Nicolas Cleppe (Belgique) à 43 sec.
6. Gioele Bertolini (Italie) à 1’03 »
7. Kobe Goossens (Belgique) à 1’12 »
8. Thomas Joseph (Belgique) à 1’25 »
9. Quinten Hermans (Belgique) à 1’47 »
10. Richard Jansen (Pays-Bas) à 1’48 »