Les championnats d’Europe de cyclo-cross ont animé Rosmalen tout le week-end, en commençant par les épreuves masters hier avant les juniors, espoirs et élites aujourd’hui. Les juniors garçons ont ouvert le bal ce matin et d’emblée les Hollandais imposent leur domination avec la victoire de Pim Ronhaar. Il devance les Belges Witse Meeussen et Thibau Nys. Premier français, le Breton Antoine Huby termine à la 13ème place, qu’il qualifie de « surprise » pour lui. Florian Richard-Andrade est 18ème, devant Mattéo Vercher 20ème.
Domination hollandaise numéro 1
Du côté des espoirs filles, les Hollandaises ont dominé les débats chez elles. Au final c’est un triplé avec Ceylin Del Carmen Alvarado qui l’emporte devant Inje Van der Heijden et Fleur Nagengast. La Française Marion Norbert Riberolle se classe 8ème, après avoir légèrement souffert de la grosse adversité avec les Pays-Bas.
L’émotion d’Antoine Benoist | © Yefrifotos
Antoine Benoist ramène le bronze
Sur la course espoirs, les favoris se sont exprimés sans trop de surprise avec le Belge Eli Iserbyt et le Britannique Tom Pidcock, qui ont rapidement pris les devants. Le Breton Antoine Benoist (Chazal Canyon) auteur d’une magnifique course vient décrocher une belle médaille de bronze, derrière Pidcock et Iserbyt. Maxime Bonsergent qui est en train de retrouver son niveau signe une encourageante sixième place, Sandy Dujardin prend la 19ème place, devant Eddy Finé 20ème longtemps dans le jeu et Erwann Kerraud 23ème.
Thomas Pidcock l’emporte | © British Cycling
Domination hollandaise numéro 2
C’était ensuite au tour des élites femmes, où une nouvelle fois les Hollandaises ont confirmé leur domination dans le cyclisme, avec Marianne Vos, Annemarie Worst, Denise Betsema ou encore Maud Kaptheijns. Un beau duel a eu lieu entre la jeune Annemarie Worst et l’expérimenté Marianne Vos, mais cette dernière ne sera pas parvenue à boucher le trou avec sa compatriote. A l’image des U23 féminines, le orange était très présent sur le podium avec Annemarie Worst qui remporte le titre de championne d’Europe élites de cyclo-cross, devant ses compatriotes Marianne Vos et Denise Betsema pour 2 secondes.
Podium Europes CX Elites dames | © Yefrifotos
Van der Poel conserve son titre
Le duel tant attendu Van der Poel / Van Aert a bien eu lieu dès le début de l’épreuve. Seul Toon Aerts leur a faussé compagnie durant quelques tours, jusqu’à l’accélération de Van der Poel. Pour la troisième place entre Michael Vanthourenhout, Toon Aerts, Lars Van der Haar et Laurens Sweeck, c’est le dernier cité qui aura réussi à prendre l’avantage et aller chercher la médaille de bronze. Le champion du monde Wout Van Aert prend la deuxième place à 14 secondes du Néerlandais Mathieu Van der Poel qui conserve son titre de champion d’Europe. Steve Chainel prend la 14ème place, David Menut termine 19ème, Joshua Dubau 22ème, Mathieu Boulot 23ème et Fabien Canal 30ème.
Van der Poel conserve son titre | © Yefrifotos
A noter que les Britanniques et les Français chez les espoirs sont les seuls à être parvenu à ramener une médaille, parmi la domination des Belges et des Hollandais.
Classement juniors :
- Pim Ronhaar (NED) en 44’53’’
- Witse Meeussen (BEL) à 14’’
- Thibau Nys (BEL) à 21’’
- Jelle Vermoote (BEL) à 21’’
- Jakub Toupalik (TCH) à 26’’
Classement espoirs dames :
- Ceylin Del Carmen Alvarado (NED) en 40’31’’
- Inge Van der Heijden (NED) à 22’’
- Fleur Nagengast (NED) à 49’’
- Jana Czeczinkarova (TCH) à 1’02’’
- Puck Pieterse (NED) à 1’21’’
Classement espoirs hommes :
- Thomas Pidcock (GBR) en 50’22’’
- Eli Iserbyt (BEL) à 30’’
- Antoine Benoist (FRA) à 45’’
- Ben Turner (GBR) à 1’02’’
- Thomas Mein (GBR) à 1’10’’
Classement élites dames :
- Annemarie Worst (NED) en 40’24’’
- Marianne Vos (NED) à 2’’
- Denise Betsema (NED) à 2’’
- Sanne Cant (BEL) à 10’’
- Ellen Van Loy (BEL) à 31’’
- Loes Sels (BEL) à 37’’
- Alice Arzuffi (ITA) à 1’08’’
- Nikki Brammeier (GBR) à 1’16’’
- Helen Wyman (GBR) à 1’21’’
- Laura Verdonschot (BEL) à 1’26’’
Classement élites hommes :
- Mathieu Van der Poel (NED) en 1h02’35’’
- Wout Van Aerts (BEL) à 14’’
- Laurens Sweeck (BEL) à 18’’
- Michael Vanthourenhout (BEL) à 30’’
- Toon Aerts (BEL) à 33’’
- Lars Van der Haar (NED) à 37’’
- Joris Nieuwenhuis (NED) à 1’08’’
- Quiten Hermans (BEL) à 1’13’’
- Gianni Vermeersch (BEL) à 1’15’’
- Daan Soete (BEL) à 1’16’’
Liens pour plus de photos : http://yefrifotos.fr/?fbclid=IwAR02BOzO-wEPLaiBEGnYM1m0PR6bcGAvBvaWLEYNpesqBWFlSqRqRvGNB4Y
Par Maëlle Grossetête