C’est une course à l’image du Championnat d’Europe de Pontchâteau à laquelle le public massé sur les bords du circuit d’Hoogerheide a pu assister. Un parcours sec, sans difficulté majeure et donc très rapide, à l’image du circuit français. Une course pour coureurs opportunistes, comme l’avait été Toon Aerts pour aller conquérir les étoiles de l’Europe. Aujourd’hui encore, c’est un coureur auquel on ne s’attendait pas forcément qui s’est imposé : Lars Van Der Haar (Telenet-Fidea Lions). Une petite surprise quand on connaît les déboires qu’a connu l’ancien Champion d’Europe cet hiver. Victime d’une déchirure du muscle droit fémoral suite au SuperPrestige de Ruddervoorde, le 6 novembre 2016, un repos de 12 semaines lui était imposé par les médecins, synonyme de fin de saison prématurée pour le Néerlandais.
Toutefois, la convalescence du nouveau coureur de Telenet-Fidea Lions se passant mieux que prévue, il s’est permis un retour 5 semaines plus tôt, le 26 décembre lors de la Coupe du Monde de Zolder. Une 31 place, à plus de 5 minutes de Wout Van Aert, laissait planer de sérieux doutes quant à la possibilité de retrouver le niveau qui était le sien d’ici la fin de saison. Boosté par un nouveau départ dans l’équipe de Sven Nys, le Néerlandais est petit à petit remonté dans les classements : 19ème à Loenhout, 13ème à Baal, 3ème du Championnat des Pays-Bas, les résultats sont encourageants.
Progressant à grands pas, Lars Van Der Haar s’est même offert une victoire hier à Rucphen. Certes, il s’agit d’un cyclo-cross de seconde classe, mais une victoire reste une victoire et cela vient récompenser le travail et la ténacité de ce coureur qui aurait pu mettre un terme à sa saison bien auparavant. Son meilleur niveau n’est donc plus très loin, et c’est avec le couteau entre les dents qu’il arrive à Hoogerheide, théâtre de la finale de la Coupe du Monde. Laissant d’abord Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) et Clément Venturini (Cofidis) faire le travail de sape en tête d’un peloton composé d’une quinzaine d’éléments, Lars Van Der Haar attend son heure. Celle-ci viendra dans le 5ème des 10 tours de circuit. Van Der Poel et Venturini coupant leur effort pour laisser aux autres le soin de prendre le relais, un moment de flottement s’installe dans le groupe.
Lars Van Der Haar surgit alors. Couvert par ses coéquipiers Tom Meeusen et Corne Van Kessel (Telenet-Fidea Lions) notamment, le Néerlandais prend rapidement une belle avance, 18 secondes à la fin du 5ème tour. La poursuite peine à se mettre en place dans le groupe de poursuivants, Tom Meeusen ne manquant pas de se porter en tête de groupe pour ralentir l’allure. A l’avant, Lars Van Der Haar ne se pose plus de question, il jette toutes ses forces dans la bataille. Son avance joue en sa faveur, mais une question subsiste : est-il capable de tenir le rythme jusqu’au bout ? La réponse est oui et il va le faire avec la manière. Van Der Haar ne perd rien de son avance, au contraire. Il parvient à la faire fructifier malgré les tentatives de relances de Clément Venturini, lui aussi très inspiré sur ce circuit d’Hoogerheide.
Lars Van Der Haar remporte donc la victoire, émotionnellement forte après les épreuves par lesquelles il est passé cet hiver. Sven Nys peut s’en réjouir, son homme revient en forme au bon moment, une semaine avant le Championnat du Monde de Bieles. Pour combler de bonheur le Canibaal, Tom Meeusen et Corne Van Kessel viennent parachever le succès de la formation Belge en réalisant un triplé historique. Victime de la course d’équipe des Telenet-Fidea Lions, Clément Venturini se classe au pied du podium. Absent des débats la seconde partie de course pour une raison inconnue, Mathieu Van Der Poel termine en roue libre à la 24ème place. Quant à Wout Van Aert (Crelan-Charles), non partant la faute à une faiblesse au genou, il avait déjà la Coupe du Monde dans la poche suite à la manche de Fiuggi.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Telenet-Fidea Lions) en 1h03’32 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 44 sec.
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 45 sec.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 47 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) m.t.
6. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 51 sec.
7. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) à 53 sec.
8. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) à 54 sec.
9. Jim Aernouts à (BEL, Telenet-Fidea Lions) m.t.
10. Philipp Walsleben (ALL, Beobank-Corendon) m.t.
Classement Coupe du Monde 2016-2017 :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 530 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 474 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 447 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 384 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 373 pt
6. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 345 pt
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 344 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 304 pt
9. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 301 pt
10. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) 297 pt