Il fallait s’attendre à ce que la belle série d’invincibilité de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) depuis le début de la saison prenne fin un jour à l’autre. Sur un nuage depuis que la Coupe du Monde s’est élancée outre-Atlantique il y a un mois, le jeune Belge est depuis sorti vainqueur de chacune de ses confrontations à Neerpelt, Erpe-Mere, Gieten et Renaix. Très clairement au-dessus du lot, le Campinois avait pourtant vécu une ouverture du Bpost Bank Trofee assez compliquée la semaine dernière. Wout Van Aert avait alors mis sa prestation sur le compte de sensations loin d’être optimales. Mais peut-être fallait-il y voir un signe que ses rivaux sont montés en puissance. Peut-être sont-ils en passe d’atteindre un premier pic de forme alors que les choses sérieuses commencent véritablement à Valkenburg.
C’est donc dans les collines limbourgeoises que la domination de Wout Van Aert va prendre fin cet après-midi. Le jeune belge va rapidement se montrer impuissant face à celui qui évolue dans son jardin. A chaque fois que la Coupe du Monde a posé ses valises à Valkenburg, à chaque fois, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) en est sorti vainqueur. Si son succès en 2013 pouvait être considéré comme une surprise, sa victoire l’an dernier est venue confirmer l’aptitude du Néerlandais à exploiter ce circuit tantôt rapide et roulant, tantôt technique et vallonné. A domicile, le champion batave livre, comme ces deux dernières années, un véritable cavalier seul.
La performance de Lars Van Der Haar à Renaix la semaine dernière était donc annonciatrice d’un net regain de forme du coureur néerlandais, très accrocheur sur les premiers rendez-vous, sans que la victoire ne soit au bout. L’écart de niveau qui le séparait de Wout Van Aert s’est petit à petit comblé pour être totalement gommé aujourd’hui à Valkenburg. Jamais le pensionnaire de l’équipe Giant-Alpecin ne sera inquiété sur « son » circuit après un départ ultra-rapide.
Pour l’une des premières fois de la saison, Wout Van Aert se trouve donc dans la position du chasseur dans un trio où sont également présents Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games). Les trois hommes parviennent à limiter la casse, mais Lars Van Der Haar continue de creuser l’écart à chaque mètre parcouru. Son avance portée à 40 secondes, le Néerlandais se contente de gérer son effort dans les deux derniers tours. Derrière lui, Wout Van Aert et Sven Nys se débarrassent de Kevin Pauwels et luttent pour la 2ème place. Finalement, le jeune belge prend l’ascendant sur son illustre aîné et parvient ainsi à conserver son maillot blanc de leader. A noter que pour sa première Coupe du Monde Elites, Clément Venturini (Cofidis) signe une excellente 8ème place.
La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra à Coxyde le 22 novembre.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) en 1h05’58 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 24 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 34 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 59 sec.
5. Julien Taramarcaz (SUI, Era Real Estate-Murprotec) à 1’40 »
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’59 »
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’05 »
8. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 2’06 »
9. Diether Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) à 2’13 »
10. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) à 2’18 »
Classement Coupe du Monde # 2 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 150 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 140 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 135 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
6. Julien Taramarcaz (SUI, Era Real Estate-Murprotec) 95 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 92 pt
8. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 90 pt
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 79 pt
10. Diether Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 70 pt