La course Juniors, la première organisée ce week-end dans le cadre des Championnats du Monde de cyclo-cross, est revenue au grandissime favori Mathieu Van Der Poel. Chez les Espoirs, on compte aussi un coureur au-dessus du lot, et cela pour la seconde année de suite, c’est Lars Van Der Haar. Comme Van Der Poel, il a gagné partout où il est passé cette saison, au Championnat d’Europe, en Coupe du Monde… Il a renouvelé tous ses titres cet hiver. Il est à présent double vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs, double champion d’Europe, double champion national… et est invité cet après-midi à renouveler également son bail avec le maillot arc-en-ciel, une performance qu’avait déjà réalisée par le passé un certain Zdenek Stybar, sacré deux années de rang chez les Espoirs en 2005 et 2006 avant la carrière qu’on lui connaît.
Or, à la différence de Mathieu Van Der Poel, il y a encore un terrain sur lequel Lars Van Der Haar ne s’est jamais imposé. Et c’est celui de Coxyde, où il a terminé chez les Espoirs 10ème en 2009, 3ème en 2010 et 4ème il y a deux mois. Cette faille à son palmarès, le Hollandais souhaite plus que tout la combler. Il va avoir sept boucles du circuit humide pour cela, et il ne va pas attendre bien longtemps pour tenter le tout pour le tout. Dès le départ, Lars Van Der Haar lâche les chevaux. Il démarre en trombe, fait le trou, et ne permet qu’à un seul homme de se joindre à lui un peu plus loin, le Belge Wietse Bosmans. La course, déjà, semble pliée. Derrière eux, un groupe poursuivant se forme avec le capitaine de l’équipe de France Espoirs Arnaud Jouffroy à son bord, mais la différence augmente tour après tour pour s’établir aux alentours de la demi-minute arrivé à mi-course, moment choisi par Michiel Van Der Heijden pour partir en contre.
Lars Van Der Haar et Wietse Bosmans font donc le spectacle à l’avant. Le Néerlandais et le Belge se relaient, se jaugent. Ils ont confiance en eux et pensent déjà n’être plus que les derniers concernés par le titre mondial. Mais dans les dunes flamandes, le danger est partout. Et la moindre faute se paie illico. Le sable n’est pas le terrain d’expression favori de Lars Van Der Haar. A trois tours de l’arrivée, le n°6 mondial (derrière Pauwels, Nys, Stybar, Vantornout et Mourey et devant Albert !) commet une faute dans le sable, manque de tomber, doit descendre de vélo et perd le contact avec Wietse Bosmans. Van Der Haar retrouve aussitôt l’appui de son coéquipier Michiel Van Der Heijden parti à sa poursuite. Une vaine pour le champion du monde en titre, qui trouve un allié pour boucher le trou et porter à trois le nombre d’échappés.
Il reste deux tours à accomplir et le Belge Wietse Bosmans est pris en tenaille entre ses adversaires bataves. Les deux Néerlandais mènent la vie dure à leur rival mais celui-ci se défend bien et, très lucide, exploite chaque faille pour endiguer les manœuvres de ses opposants. Ça frotte beaucoup entre les trois de tête, surtout pour entrer en tête dans les dunes, et l’on relève de nombreuses fautes, dont un accrochage de Michiel Van Der Heijden dans les rubalises. Pourtant, à l’entame du dernier tour, Bosmans, Van Der Haar et Van Der Heijden sont toujours au coude à coude. Les deux Hollandais s’entretiennent pour ébaucher une tactique, mais il n’y a rien à faire pour se départir de Wietse Bosmans, qui devient pour eux un encombrant adversaire. Le titre mondial mis en jeu semble devoir se jouer au sprint. A trois ou à quatre, c’est la question qui se pose soudain, car Arnaud Jouffroy a contré et il revient tel un boulet de canon !
Sorti à un peu plus de deux tours du but, alors qu’il accusait encore une trentaine de secondes de retard sur la tête de course, Arnaud Jouffroy comble seul la différence. Et bien qu’enregistré à près de 20 secondes encore à l’entame du dernier tour, il recolle in extremis aux roues du trio de tête. Mais voilà déjà le dernier virage, la dernière ligne droite, et le sprint lancé par Lars Van Der Haar. Cette fois le Néerlandais ne peut plus être devancé. Il s’impose pour la première fois de sa vie à Coxyde et renouvelle également son bail avec le maillot arc-en-ciel, comme il l’avait fait avec tous les maillots jusqu’ici. Dans la roue du double champion du monde Espoirs finit le brillant Wietse Bosmans, qui aura donné bien du fil à retordre aux Néerlandais. Michiel Van Der Heijden se classe 3ème, Arnaud Jouffroy 4ème sans avoir vraiment pu jouer le podium.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (Pays-Bas) les 20,7 km en 49’20 » (25,1 km/h)
2. Wietse Bosmans (Belgique) à 1 sec.
3. Michiel Van Der Heijden (Pays-Bas) à 4 sec.
4. Arnaud Jouffroy (France) à 5 sec.
5. Laurens Sweeck (Belgique) à 50 sec.
6. Marek Konwa (Pologne) à 56 sec.
7. Mike Teunissen (Pays-Bas) à 1’03 »
8. Arnaud Grand (Suisse) à 1’13 »
9. David Menut (France) à 1’13 »
10. Gianni Vermeersch (Belgique) à 1’28 »