À peine le bourbier namurois est-il digéré que la Coupe du Monde remet le couvert. Heureusement pour tous les participants, la pluie et la boue wallonne ont cédé leurs places à un terrain très sec et des températures relativement douces dans le Limboug à Heusden-Zolder. Autour du circuit automobile, c’est une course ultra rapide et hyper roulante que les Formules 1 du cyclo-cross vont disputer aujourd’hui. Avec un tel objectif, la dinde aux marrons ne devait pas être à leur menu hier. D’autant que rien n’est fait au général. La Coupe du Monde remportée dimanche par Francis Mourey (FDJ.fr) a considérablement resserré les positions. Après les quatre premières manches, les cinq premiers se tiennent en moins de 30 points dans une saison à suspense. Cette manche limbourgeoise doit nous permettre d’y voir plus clair.
Parmi les prétendants à la victoire finale, le leader Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) ne paraît pas aborder cette cinquième manche dans les meilleures conditions après une chute à Namur dimanche. Pourtant, le jeune prodige va prendre la course à son compte. La malchance a changé de camp. Dès le premier virage, Niels Albert (BKCP-Powerplus) chute et se retrouve dans les dernières positions. L’ancien champion du monde doit alors mener une course à handicap. Sa chasse n’est pas rendue aisée par le tempo élevé imposé par Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) dans les trois premiers tours. Malgré ses efforts, un gros groupe d’une dizaine d’hommes est encore en mesure de se disputer la victoire avant d’aborder le dernier tiers de la course.
Une fois n’est pas coutume, tout se joue par l’arrière. À deux tours de la fin, Sven Nys (Crelan-KDL) opère la jonction après avoir été séparé de la tête pour quelques mètres pendant la quasi-totalité de la course. Après avoir chassé pendant près d’une heure, Niels Albert fait lui aussi son retour sur un groupe de tête conséquent à l’amorce de la dernière révolution. Si bien qu’au moment où la cloche sonne, treize hommes sont encore en mesure de remporter cette manche ! Le champion d’Allemagne, Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) déclenche les hostilités. Le dauphin de Lars Van Der Haar au général en a assez des places d’honneur et veut gagner. Mais il ne parvient pas à décrocher ses concurrents de sa roue. En revanche, son accélération condamne irrémédiablement Sven Nys et Niels Albert.
Alors que l’on se dirige droit vers un sprint, Zdenek Stybar accélère une énième fois, mais est suivi comme son ombre par Lars Van Der Haar. Le prodige néerlandais contre et prend quelques longueurs d’avance dans la dernière partie du dernier tour. Juste après les marches atypiques du circuit de Zolder, le Néerlandais prend l’ascendant sur le Tchèque, puis résiste au retour canon de Martin Bina (Kwadro-Stannah) pour aborder la dernière ligne droite en tête. L’arrivée est saisissante, presque improbable en cyclo-cross : ce n’est pas si souvent que plus de dix crossmen soient sur la même image en arrière plan à l’arrivée du vainqueur ! Lars Van Der Haar fait la bonne opération du jour. En remportant à Zolder sa troisième manche de Coupe du Monde de la saison, il creuse l’écart avec tous ses rivaux au général.
La prochaine manche de Coupe du Monde se déroulera à Rome le 6 janvier prochain.
Classement :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) en 1h02’41 »
2. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 2 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5 sec.
6. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) m.t.
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 6 sec.
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 10 sec.
10. Bart Aertnouts (BEL, AA Drink) à 13 sec.
Classement Coupe du Monde # 5 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 337 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 304 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 279 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 275 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 273 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 227 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 219 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 210 pt
9. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 199 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 198 pt