Troisième manche du Superrpestige, et déjà tout le monde ne parle que d’hégémonie de Mathieu Van der Poel (Beobnak-Corendon), vainqueur des deux manches d’ouverture. Même si le Néerlandais est impressionnant, c’est oublier qu’en cyclo-cross, plus qu’ailleurs, rien n’est joué d’avance. Personne n’est à l’abri d’un ennui mécanique, d’une crevaison ou d’un coup de moins bien. Dès le début de course, la dernière option est pourtant à exclure pour le champion des Pays-Bas. Auteur du meilleur départ, on le pensait parti pour un nouveau cavalier seul. Mais dans sa roue, Wout Van Aert (Veranda’s Wilems-Crelan) veille au grain. Bien décidé à faire tomber le Batave, le champion du Monde reste en deuxième position, avant de passer en tête pour accélérer à nouveau, sur un circuit très sec, presque trop.
Un scénario digne d’une course sur route se dessine, avec un groupe compact d’une dizaine d’hommes à l’avant. Mais au cours du troisième tour, un fait de course va venir chambouler la tactique des meilleurs. Calé au milieu du groupe, Van der Poel va, chose assez rare pour être soulignée, partir à la faute et chuter. Une occasion inespérée pour Van Aert, qui prend la tête pendant que l’ancien champion du Monde se relève péniblement. Un temps accompagné de Quinten Hermans (Telenet-Fidea), le Belge s’isolera quelques instants plus tard. On se demande alors si Van der Poel sera capable de réaliser une formidable remontée pendant les dernières quarante minutes de course.
L’écart de quarante secondes n’est bien sûr pas en sa faveur, mais le Hollandais n’abandonnera jamais, reprenant un à un les concurrents le devançant. Mais alors qu’il était sur le point de revenir sur le groupe pour la troisième place, Van der Poel fut victime d’un nouvel incident. Son dérailleur se retrouve coincé alors qu’il s’apprêtait à remonter sur son vélo, et ce sont à nouveau de précieuses secondes qui s’envolent. Trop juste pour revenir sur Van Aert, qui remporte là sa première grande de victoire de l’hiver, mais aussi sur Laurens Sweeck (ERA-Circus) et Lars Van der Haar (Telenet-Fidea), qui s’installent tous deux sur le podium. Au général, Van Aert en profite pour passer devant Van der Poel, pour un petit point. De quoi relancer l’intérêt pour le challenge belge, où la régularité prime avant tout. Pour ces garçons, le prochain rendez-vous est déjà programmé à demain, avec la 3ème manche de la Coupe du Monde à Coxyde, la première sur le continent européen. – Adrien Godard
Classement Superprestige # 3 :
1. Wout Van Aert (BEL, Veranda’s Willems-Crelan) en 1h00’02 »
2. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 8 sec.
3. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea) à 13 sec.
4. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 21 sec.
5. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) m.t.
6. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’04 »
8. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’23 »
9. Tim Merlier (BEL, Veranda’s Willems-Crelan) à 1’35 »
10. Michael Boros (RTC, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’42 »
Classement général Superprestige # 3 :
1. Wout Van Aert (BEL, Veranda’s Willems-Crelan) 43 pt
2. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 42 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) 38 pt
4. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea) 38 pt
5. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
6. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 26 pt
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 24 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 21 pt
9. David Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 15 pt
10. Michael Boros (RTC, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 15 pt