Ce n’est pas une domination, c’est une démonstration qu’est en train de livrer Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) depuis le début de la saison. C’est bien simple, depuis la première manche de Coupe du Monde à Las Vegas mi-septembre, le jeune Belge est toujours invaincu ! Alors que la Coupe du Monde n’a toujours pas commencé sur le Vieux Continent, le vice-champion du monde affiche déjà cinq victoires (Las Vegas, Neerpelt, Erpe-Mere, Gieten et Renaix), sans jamais avoir été réellement inquiété par l’un ou l’autre de ses rivaux vieillissants. Aussi, il se pourrait bien que l’on assiste à une nouvelle démonstration de force de Wout Van Aert sur les collines de Valkenburg demain.
Après sa dernière victoire en date sur la manche d’ouverture du Bpost Bank Trofee, le coureur de 21 ans avait même affirmé que ses sensations étaient loin d’être excellentes. C’est dire si le protégé de Niels Albert chez Vastgoedservice-Golden Palace est au-dessus du lot en ce début de saison ! D’où pourra venir la menace demain ? Pas de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) qui n’en a pas terminé avec sa blessure au genou et qui pourrait être écarté des compétitions pour encore un mois. En attendant le retour du champion du monde, probablement à Coxyde le 22 novembre, la concurrence pourrait être incarnée par d’autres visages nettement moins effrayants pour un Wout Van Aert dans une forme resplendissante.
Peut-être faudra-t-il compter sur Tom Meeusen (Telenet-Fidea) qui s’est imposé au Kermicross d’Ardooie jeudi… en l’absence de Van Aert ? Peut-être Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) aura-t-il les moyens de surclasser son jeune rival sur ce circuit qui lui a souri ces deux dernières années ? Peut-être Sven Nys (Crelan-AA Drink), pour sa dernière saison, voudra-t-il se surpasser sur cette Coupe du Monde qui n’a jamais réellement figuré parmi ses priorités ? Mais à vrai dire, vu le niveau affiché par Wout Van Aert sur ses dernières sorties, difficile d’imaginer un tel retournement de situation.
Tous les concurrents savent donc à quoi s’attendre ce dimanche pour cette manche devenue un classique en l’espace de trois ans. Intégrée au calendrier mondial en 2013, l’étape de Valkenburg permet aux cyclo-crossmen de se frotter à des rampes bien connues, celles du Cauberg. À ceci près que le circuit est bien entendu tracé dans les collines environnantes. Conçu par Adrie Van Der Poel, champion du monde en 1996 et qui a vu son fils Mathieu lui succéder dans la tunique irisée dix-neuf ans plus tard, ce tracé est hautement spectaculaire. Il alterne bosses courtes et dévers bien sentis qui contribuent à le rendre exigeant à la fois physiquement et techniquement. Cette manche concernera, contrairement à celle de Las Vegas, également les Juniors et les Espoirs. Les choses sérieuses peuvent commencer.
Classement Coupe du Monde # 1 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 70 pt
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 65 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 60 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 55 pt
6. Jeremy Powers (USA) 50 pt
7. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 48 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 46 pt
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 44 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 42 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 1 :
1. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 60 pt
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago-Sudtirol) 50 pt
3. Sanne Cant (BEL) 45 pt
4. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 40 pt
5. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 35 pt
6. Sanne Van Paassen (PBS, Boels Dolmans) 30 pt
7. Crystal Anthony (USA, Optum-Kelly Benefit) 28 pt
8. Meredith Miller (USA, Pepper Palace) 26 pt
9. Maghalie Rochette (CAN, Luna Pro Team) 24 pt
10. Amanda Miller (USA) 22 pt