Unique cyclo-cross du week-end en Belgique, le Flandriencross de Hamme rassemble aujourd’hui les crossmen pour la troisième manche du Bpost Bank Trofee. Dessiné autour d’un plan d’eau, le circuit est propice au bourbier et les passages répétés des coureurs sur le tracé ont fini d’achever la moindre portion enherbée du parcours avant même le départ. Moins technique que la précédente édition, le circuit s’annonce aussi délicat à négocier en raison de quelques dévers rendus glissants par le sol gras. Ces conditions, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) les affectionne. Battu la semaine dernière dans le sable de Coxyde, le jeune Belge a immédiatement réagi pour retrouver son statut d’homme fort.
Comme à son habitude, le leader du Bpost Bank Trofee prend les choses en main dès le premier tour et impose son rythme pour mettre à mal ses adversaires. Il ne met pas longtemps à se débarrasser de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), seul concurrent à lui mettre un semblant de pression sur les épaules en début de course. La menace vient plutôt de l’arrière, quand Sven Nys (Crelan-AA Drink) commence à se relancer suite à un départ encore une fois médiocre. Il rejoint peu avant la mi-course un groupe de chasse composé de Kevin Pauwels, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Les coureurs nommés ne pouvant lui apporter le soutien qu’il demande, Sven Nys part seul à la poursuite de l’homme de tête qui ne semble pas faiblir.
La deuxième moitié de course se résume à un duel à distance entre les deux Belges, comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison. Son jeune adversaire en point de mire, Sven Nys se trouve dans la position du chasseur et semble en mesure de renverser la vapeur. Comptant un retard de 20 secondes sur Wout Van Aert à trois tours de l’arrivée, Nys diminue cet écart de moitié au tour suivant suite à une glissade de Van Aert. Sentant le danger, ce dernier se reprend et appuie plus fort encore sur les pédales pour stabiliser l’écart à l’amorce du dernier tour.
Émoussé par son début de course à contretemps, Sven Nys finit par abdiquer face à la maîtrise de Van Aert. En tête depuis le départ, le coureur de Vastgoedservice-Golden Palace est bien le plus fort aujourd’hui. Vainqueur des deux premières manches, il empoche la troisième et reste invaincu sur le challenge belge. Sven Nys se classe deuxième donc, alors que Kevin Pauwels complète le podium après s’être débarrassé des deux Néerlandais Lars Van Der Haar et Mathieu Van Der Poel. – Pierre Arz.
Le Bpost Bank Trofee se poursuivra samedi prochain à Essen.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 58’26 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 18 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’04 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’25 »
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 2’00 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 2’04 »
7. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 2’32 »
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’35 »
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’41 »
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’59 »
Classement Bpost Bank Trofee # 3 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 2h56’47 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’19 »
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 2’45 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 6’26 »
5. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 6’39 »
6. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 6’57 »
7. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’04 »
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’28 »
9. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 7’39 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’48 »