Pour cette deuxième journée des Championnats du Monde, le soleil a fait son retour à Hoogerheide. Si les francs rayons qui inondent le tracé permettent de réchauffer les spectateurs encore présents en masse sur les bas côtés boueux du circuit de 3400 mètres, ils n’ont en rien permis d’assécher le terrain. La boue est encore visqueuse ce matin et le circuit devient de plus en plus délicat au fur et à mesure que les compétitions s’enchaînent. Après les Juniors et les Dames hier, avant les Elites tout à l’heure, ce sont les Espoirs qui découvrent le tracé d’Hoogerheide. Tout le monde s’accorde à dire que le titre se jouera entre un Mathieu Van Der Poel, invaincu aux Mondiaux après ses titres en Juniors à Coxyde en 2012 et à Lousiville en 2013, et un Wout Van Aert qui semble finir la saison en trombes, en atteste sa victoire à Nommay dimanche dernier.
Deux concurrents pour un titre, c’est ce qu’on attendait hier entre Marianne Vos et Katie Compton. De duel, il n’y a point eu entre l’Américaine et la Néerlandaise. De duel, il n’y aura pas non plus ce matin entre le Belge et le Néerlandais. Mais là où Marianne Vos avait pu bénéficier d’un ennui mécanique de sa rivale pour filer droit vers un septième titre mondial, c’est à la pédale que tout se joue ce dimanche. Après un demi-tour, Wout Van Aert occupe déjà la première position. C’est cette place qu’il ne quittera plus pendant près de cinquante minutes de course. Manifestement supérieur, le jeune Belge qui avait été disqualifié du Championnat de Belgique pour un faux départ veut prendre sa revanche. Qu’importe le maillot noir-jaune-rouge quand on peut revêtir ce maillot arc-en-ciel, rêve de tout cycliste ?
Très vite, il ne fait aucun doute que Wout Van Aert sera difficile à aller chercher tant il écœure ses adversaires. Ses supporters entonnent déjà des chants à sa gloire alors que les concurrents n’ont pas parcouru deux tours. Il faut dire que derrière, Mathieu Van Der Poel est rentré dans le rang et navigue dans le paquet. Le dauphin de Van Aert, le champion d’Europe Michael Vanthourenhout, est déjà à 30 secondes au deuxième passage sur la ligne. Le reste n’est qu’une formalité pour le pensionnaire de Telenet-Fidea qui se contente de gérer tranquillement son avance. Le Belge peut savourer dans le dernier tour et lever un peu le pied. Il devient champion du monde dès sa deuxième année Espoir. Mathieu Van Der Poel qui, rappelons-le, a fait son entrée dans la catégorie cette saison, devra patienter un peu pour aller chercher le titre.
Après un départ difficile, le jeune prodige Néerlandais semble pourtant se refaire la cerise. La deuxième place du podium paraît promise à Michael Vanthourenhout, mais il reste une place sur la boîte. Le triple champion du monde (deux fois en cyclo-cross, une fois sur route) va mettre un point d’honneur à saluer ses compatriotes sur le podium protocolaire. À la lutte avec Toon Aerts et Laurens Sweeck, Van Der Poel parviendra à tirer son épingle du jeu pour prendre la médaille de bronze dans le dernier tour. Habitué à porter le maillot irisé dans les sous-bois après ses deux titres chez les Juniors, le petit-fils de Raymond Poulidor doit s’incliner à domicile sur ce circuit boueux, loin de l’avantager.
Du côté des Français, les Bleus ont joué de malchance. Un accrochage dès le premier passage boueux fait reculer Clément Venturini, Anthony Turgis et Fabien Doubey. Après la chute qui a prématurément éliminé Lucas Dubau et Florian Vidal hier chez les Juniors, on ne peut pas dire que les jeunes Français soient vernis au départ. Malgré des conditions difficiles, David Menut prend une belle 7ème place. Anthony Turgis fait quant à lui une formidable remontée pour se classer 12ème et prouve une nouvelle fois qu’il aime la boue. Dans des conditions similaires, mais sur un circuit moins exigeant physiquement, il s’était classé 5ème à Rome en Coupe du Monde début janvier. Ce fut en revanche un peu plus dur pour Clément Russo, 19ème et Fabien Doubey, 20ème. Le champion de France Espoirs, Clément Venturini se classe 22ème.
Classement :
1. Wout Van Aert (Belgique) les 20,3 km en 49’35 » (24,5 km/h)
2. Michael Vanthourenhout (Belgique) à 50 sec.
3. Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) à 1’17 »
4. Laurens Sweeck (Belgique) à 1’19 »
5. Toon Aerts (Belgique) à 1’26 »
6. David Van Der Poel (Pays-Bas) à 2’09 »
7. David Menut (France) à 2’24 »
8. Tomas Paprstka (République Tchèque) à 2’37 »
9. Gert-Jan Bosman (Pays-Bas) m.t.
10. Gianni Vermeersch (Belgique) à 2’44 »