Mickaël Crispin avançait à Quelneuc en terrain conquis. Non seulement parce que le Finistérien se déplace en voisin dans la petite commune du Morbihan aujourd’hui, mais parce qu’elle lui évoque de doux et beaux souvenirs. La dernière fois que le circuit du Houx avait servi de cadre à une manche de Coupe de France, le Breton avait triomphé dans la catégorie inférieure, deux mois avant de conquérir le maillot bleu-blanc-rouge chez les Cadets. Évidemment, c’est ce même doublé chez les Juniors qu’il vise cette année dans une catégorie hautement concurrentielle.
Malgré ses belles premières sorties de l’automne, 2ème à Albi derrière Quentin Navarro (Franche-Comté), 8ème de la première manche de Coupe du Monde à Valkenburg, Mickaël Crispin n’est pourtant qu’un outsider au départ. Alors, le coureur d’origine martiniquaise puise sa force dans un public breton forcément acquis à sa cause. Loin de se laisser porter par l’euphorie devant les siens, le pensionnaire de la b’Twin U19 Racing Team attend son heure, laissant d’autres concurrents prendre les devants en première partie de course.
L’apparition du soleil dans le courant de la matinée n’a pas permis d’assécher totalement le circuit encore humide de la rosée matinale, mais Mickaël Crispin évite tous les pièges avant de placer son attaque à la mi-course. Quand le Breton se dote d’une avance d’une belle quinzaine de secondes, le public morbihannais croit alors en l’exploit du coureur qu’il soutient. C’était sans compter l’offensive des deux favoris de cette course Juniors dans le dernier quart d’heure.
Absent à Albi, en récupération du Mondial Juniors qu’il venait de disputer sur route, Tanguy Turgis (US Metro Transports) revient dans la discipline qui a révélé ses frères Jimmy et Anthony. Parti en troisième ligne, le Francilien attend son heure, gère son effort et remonte un à un les concurrents qui se trouvent devant lui. Dans l’avant-dernier tour, celui qui avait terminé 2ème du général de la Coupe de France pour sa première année dans la catégorie la saison dernière douche définitivement les espoirs de Mickaël Crispin et du public breton en recollant à la tête de la course.
La victoire de Tanguy Turgis est pourtant loin d’être assurée à la cloche. Conscient de la menace que représente son adversaire, Thomas Bonnet (Limousin) se met en chasse du Francilien. Les deux garçons se livrent à un sublime duel à quelques mètres d’intervalle et se rendent coup pour coup. Se présentant aux planches à 500 mètres de la ligne avec une dizaine de secondes d’avance, Tanguy Turgis croit que le plus dur est fait. S’il franchit les obstacles sans encombre, le Francilien redémarre péniblement avec un braquet loin d’être adapté. Thomas Bonnet en profite pour revenir à quelques secondes de la tête, mais le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe échoue d’un souffle derrière Tanguy Turgis.
Ni l’un ni l’autre ne prennent pourtant les commandes du classement général de la Coupe de France. Car s’il manque le podium, la 3ème place revenant à Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence), Mickaël Crispin se console en prenant possession du maillot blanc de leader avant la manche finale de Flamanville le 30 décembre prochain.
Classement :
1. Tanguy Turgis (US Metro Transports) en 42’57 »
2. Thomas Bonnet (Limousin) m.t.
3. Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence) à 23 sec.
4. Mickaël Crispin (Bretagne) m.t.
5. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) à 27 sec.
6. Julien Leclercq (Bretagne) à 29 sec.
7. Mathieu Legrand (US Metro Transports) à 57 sec.
8. Antoine Benoist (VCP Loudéac) à 1’00 »
9. Nicolas Guillemin (VCP Loudéac) m.t.
10. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) à 1’03 »
Classement Coupe de France Juniors # 2 :
1. Mickael Crispin (Bretagne) 61 pt
2. Thomas Bonnet (Limousin) 60 pt
3. Quentin Navarro (Franche Comté) 57 pt
4. Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence) 53 pt
5. Matthieu Legrand (Ile-de-France) 53 pt
6. Simon Lepoittevein-Dubost (Normandie) 48 pt
7. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) 46 pt
8. Julien Leclercq (Bretagne) 46 pt
9. Erwann Kerraud (Ile-de-France) 44 pt
10. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) 43 pt