La quatrième manche du Bpost Bank Trofee marque le début d’une série de six compétitions majeures (Coupe du Monde, Superprestige, Bpost Bank Trofee) en l’espace de dix jours. Mais avec un menu aussi copieux, gare à l’indigestion pour les plus gourmands. C’est à Essen, en Belgique, que commence cette campagne tant attendue dans la saison. C’est aussi l’époque choisie par Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) pour faire son grand retour dans les labourés. En manque de compétition, l’ancien double champion du monde pourra compter sur sa fraîcheur pour tirer son épingle du jeu. Malgré la cinquième manche de la Coupe du Monde prévue demain à Namur, les meilleurs ont fait le déplacement aujourd’hui. Reste à savoir s’ils se livreront entièrement sur un circuit à l’allure marécageuse.

Le coup d’envoi est donné sous la pluie et Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) en personne prend le meilleur départ. D’ordinaire, on a l’habitude de voir le champion de Belgique démarrer plus « lentement » et remonter un à un ses adversaires. Cinq coureurs sortent du lot : Sven Nys, Niels Albert (BKCP-Powerplus), Zdenek Stybar, Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Ils sont vite rejoints par Rob Peeters (Telenet-Fidea) et l’étonnant Belge, Jan Denuwelaere (Style & Concept). En ce début de course, personne ne se décide à tenter quelque chose, si bien que Zdenek Stybar impose son rythme. Le champion de République Tchèque fait belle impression. Qui aurait pensé le voir déjà à ce niveau ? Le principal fait de course lors de la première demi-heure est une défaillance mécanique qui condamne Kevin Pauwels.

Les choses sérieuses commencent lorsque Jan Denuwelaere accélère. Sa technique parfaite dans la boue devenue liquide fait des merveilles. Il s’échappe à plusieurs reprises, obligeant ses concurrents à faire l’effort pour ne pas le laisser s’envoler. On sent que cet ancien pilote de motocross est le plus à l’aise dans le bourbier d’Essen. Seul Rob Peeters est en mesure de tenir son rythme. À deux tours de l’arrivée, la tension monte d’un cran. Peeters se porte à l’avant et creuse un écart d’une dizaine de secondes. Mais la jonction s’opère sous l’impulsion d’un impressionnant Zdenek Stybar, son ancien coéquipier chez Telenet-Fidea. Ils sont donc six en tête au moment où la cloche sonne.

Le dernier tour s’annonce très tendu. Klaas Vantornout est vite distancé. Sven Nys quant à lui connaît un saut de chaîne et doit poser pied à terre pour réparer. Les quatre rescapés prennent tour à tour la tête du groupe, chacun y allant de son accélération. Cependant, personne n’arrive à se détacher à l’approche de l’arrivée. Zdenek Stybar fait alors le forcing dans les 500 derniers mètres et seul Jan Denuwelaere parvient à garder son sillage. Les deux hommes forts de la journée se présentent roue dans roue dans la dernière ligne droite. Au sprint, Jan Denuwelaere semble assez fort pour remonter le Tchèque, mais le coureur d’Omega Pharma-Quick Step lui ferme la porte. Le Belge, coincé entre les barrières et son adversaire, tombe inévitablement à quelques mètres de l’arrivée tandis que Stybar se rend compte de son erreur en passant la ligne. Jan Denuwelaere quant à lui glisse pour arriver en 2ème position, quelques centimètres devant Rob Peeters et Niels Albert.

Sans surprise, Stybar est disqualifié et se voit rétrogradé à la 4ème place. Jan Denuwelaere hérite de la victoire, succès qu’il aura bien mérité après son excellent comportement tout au long de la course. Rob Peeters est finalement 2ème devant Niels Albert. Ce dernier reprend du temps au classement général (au temps) sur Sven Nys, 5ème de la course. Le cinquième acte du Bpost Bank Trofee aura lieu le vendredi 28 décembre à Loenhout. – Pierre Arz

Classement :

1. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) en 1h00’06 »
2. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 31 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 54 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 1’04 »
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 1’41 »
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’45 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’52 »

Classement Bpost Bank Trofee # 4 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 3h52’25 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 51 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 3’57 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 4’47 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5’25 »
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 6’17 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 6’21 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 8’15 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 10’51 »
10. Aurélien Duval (FRA, ECV Boulzicourt) à 11’19 »