La saison de cyclo-cross prend fin (ou presque) aujourd’hui avec le dernier challenge à ne pas avoir livré son verdict : le SuperPrestige ! Quand il semble en être fini du règne de Sven Nys, qui aura vécu à 38 ans la saison la plus difficile de sa carrière, la succession qui s’est ouverte n’aura délivré un vainqueur que dans les toutes dernières minutes du challenge, qui se clot aujourd’hui sur le circuit de Middelkerke. On annonçait un duel entre le plus jeune champion du monde de l’Histoire Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) et le vainqueur de la Coupe du Monde Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), que 2 points seulement – l’équivalent en places – séparaient avant la manche finale. Or non seulement le duel aura eu lieu mais il aura tenu en haleine les spectateurs jusque dans la dernière ligne droite !
Compte tenu de sa forme actuelle qui lui a permis de devenir champion du monde il y a deux semaines à Tabor puis d’étrenner victorieusement son maillot arc-en-ciel tant à Lille qu’à Hoogstraten le week-end dernier, Mathieu Van Der Poel part favori. Et il est vrai que le jeune porteur de la tunique irisée, en quête à 20 ans de son tout premier succès final au SuperPrestige, semble un ton au-dessus aujourd’hui encore à Middelkerke. C’est lui en tout cas qui prend les choses en mains dès que l’occasion se présente, rentrant sur les crossmen qui se succèdent à l’avant de la course. Marchant davantage à l’expérience, Kevin Pauwels attend son moment, laissant son jeune adversaire s’épuiser dans des efforts qui ne le mènent nulle part.
Pourtant, lorsque Mathieu Van Der Poel repart de plus belle à la mi-course, désireux de briser un groupe de tête trop fourni à son goût dans la perspective du classement général, le trou semble se faire. Il n’y a pas grand-chose, 5 secondes, mais il ne se défile pas et insiste. Malheureusement, à vouloir sauter une bosse, le jeune homme se rate, passe par-dessus son guidon et est aussitôt gobé par Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et Kevin Pauwels, qui exerce à nouveau une grosse pression sur les épaules du jeune champion du monde.
Mathieu Van Der Poel n’y est plus tout à fait. Ereinté par les efforts à répétition, il multiplie les fautes et ne parvient pas à accompagner un assaut de Kevin Pauwels dans l’avant-dernier tour. Désormais le Néerlandais n’a plus le choix. Il doit impérativement finir 2ème pour obtenir la victoire finale au SuperPrestige, ce pourquoi il s’arrache, semblant puiser dans ses réserves au terme d’une course très éprouvante. Kevin Pauwels, qui s’en va gagner la manche finale du challenge, franchit la ligne dans une joie modérée. En se retournant pour chercher du regard son dauphin, il tombe sur le porteur du maillot arc-en-ciel, parvenu à aller chercher la 2ème place pour tenir son rang de leader du SuperPrestige, challenge qu’il remporte pour un tout petit point au terme d’une époustouflante saison de cross !
Classement :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h05’17 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 9 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 17 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 30 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 59 sec.
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’41 »
7. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’51 »
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’59 »
9. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’11 »
10. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’19 »
Classement SuperPrestige 2014-2015 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 106 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 105 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 99 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 92 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 83 pt
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 79 pt
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 59 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 45 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 35 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt