Du haut de leurs 15-16 ans, les Cadets donnent de la grandeur aux épreuves du Challenge National. A mi-programme de la journée, et avant les épreuves-reines que représentent les courses Dames et Elites, les plus jeunes concurrents du jour offrent un spectacle fascinant au public qui les accompagne et s’époumone derrière leur petit champion personnel, quelle que soit sa position au sein de l’énorme peloton. A Saint-Jean-de-Monts, on compte encore plus de 170 engagés pour la manche finale du Challenge National Cadets. Mais plus tellement de candidats à la victoire finale, qui doit a priori se jouer entre Léo Vincent (AC Bisontine), le vainqueur de la manche de Saverne, et Mathieu Morichon (Limousin), le lauréat de celle de Miramas. Ce sont les quatre tours du circuit sablonneux de Saint-Jean-de-Monts qui les départageront.
Un point seulement sépare les deux finalistes au classement général. L’avantage va à Mathieu Morichon alors, depuis sa position de challenger, c’est Léo Vincent qui lance le premier les hostilités. Rapidement, le Franc-Comtois se porte aux avant-postes de la course, mais le maillot vert limousin de Mathieu Morichon ne tarde pas à apparaître en arrière-plan. La course est lancée, et bien lancée. Le duel que doivent se livrer Léo Vincent et Mathieu Morichon tient toutes ses promesses, arbitré pour la circonstance par le Lorrain Yan Gras, le petit frère d’Irwin Gras, 2ème avant lui de la course Espoirs. Dans le sable, les trois se testent mais rien ne permet de les différencier. Le tour final va permettre à Mathieu Morichon de s’affirmer. Sur la passerelle de sable montée au-dessus du circuit, il force l’allure et parvient à lâcher ses deux compagnons de fugue pour aller chercher la victoire à Saint-Jean-de-Monts couplée d’un titre au Challenge.
Le vent de fraîcheur qui souffle sur le cyclo-cross français se ressent aussi chez les Cadettes, en même temps que se lève un petit vent froid au-dessus de Saint-Jean-de-Monts. La catégorie fait de plus en plus le plein de jeunes concurrentes, lâchées juste derrière les Elites Dames. Et comme la discipline se veut familiale, il n’est pas rare de retrouver des noms bien connus d’une catégorie à l’autre. Après les places de deux occupées par les Gras en Espoirs et en Cadets, c’est Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims), la sœur de la surdouée Pauline Ferrand-Prévot (2ème chez les Dames), qui s’oppose à Audrey Menut (Limousin), la sœur de David Menut (1er chez les Espoirs) ! Décidément, certaines familles ont bien du talent… Dans la course des Cadettes, qui bénéficient depuis un an d’une vraie reconnaissance aux Championnats de France avec l’attribution d’un titre exclusif, ce qui a sans doute aidé au développement notable de la catégorie, Axelle Dubau-Prévot va s’exiler sur le sable, repoussant comme à Miramas Audrey Menut, la Bretonne Maëva Calvez complétant le podium. Aussi, pour un seul petit point, la jeune fille aux tresses brunes et au regard aussi clair que celui de sa sœur aînée Pauline remporte l’édition 2010 du Challenge National Cadettes.
Classement Cadets :
1. Mathieu Morichon (Limousin)
2. Yan Gras (Lorraine) m.t.
3. Léo Vincent (AC Bisontin) m.t.
4. Raphael Gay (Limousin) à 14 sec.
5. Quentin Driot (Rhône-Alpes) à 28 sec.
6. Thomas Copponi (VC Saint-Antoine-Gavotte) m.t.
7. Valentin Deverchère (Rhône-Alpes) m.t.
8. Tom Guilloux (Pays de la Loire) m.t.
9. Florian Esquer (VCS-TVP Pont) à 1’00 »
10. Maxime Chappe (Rhône-Alpes) à 1’12 »
Classement Cadettes :
1. Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims)
2. Audrey Menut (Limousin) à 31 sec.
3. Maëva Calvez (Bretagne) à 40 sec.
4. Manon Bourdiaux (Bourgogne) à 45 sec.
5. Laura Perry (CC Etupes) à 50 sec.
6. Anaïs Grimault (Bretagne) à 57 sec.
7. Johanna Mancel (Calvados) à 1’16 »
8. Emilie Gousse (Lorraine) à 1’42 »
9. Laura Charles (Auvergne) à 1’48 »
10. Clémence Ondet (Auvergne) à 1’59 »