En toute logique pourrait-on dire, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté le Championnat de Belgique, disputé chez lui, à Lille, près d’Anvers, la ville où il réside. L’homme fort de la saison de cyclo-cross n’a pas failli dans sa quête du maillot tricolore. Son émotion en franchissant la ligne en dit long sur l’estime qu’il porte pour cette course considérée par certains comme la plus belle de la saison. Dans le cœur des Belges, un Championnat de Belgique a parfois plus de saveur qu’un titre de champion du monde. A voir les larmes de bonheur couler sur le visage du jeune Van Aert, ce titre représente un réel aboutissement pour lui.
Ils sont cinquante-trois à se présenter sur la ligne de départ. Laurens Sweeck (ERA-Murprotec) est le plus prompt à s’élancer. Il sait qu’il faut courir en tête sur le circuit de Lille. Rapide et technique, ce parcours est réputé pour livrer des courses tactiques. Dessiné autour d’un plan d’eau, ce circuit alterne entre sous-bois et portions ensablées. Dans la roue de Sweeck, Wout Van Aert attend son heure. Ne quittant jamais les trois premières positions, il est au plus près des mouvements de course tout en gardant un œil sur ses adversaires. Le protégé de Niels Albert semble serein et maître de son sujet, lui qui d’habitude profite des débuts de courses pour mettre à mal ses adversaires.
Ce calme relatif et inhabituel pour un cyclo-cross va tourner court au bout de vingt minutes de course. Sans crier gare, Wout Van Aert prend les commandes suite à un dépassement risqué. Son accélération est brutale et le « peloton » explose sous son impulsion. Sa puissance est impressionnante, il se détache à la pédale. Un groupe de poursuivants se constitue avec Laurens Sweeck, Kevin Pauwels, Gianni Vermeersch et Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Sven Nys (Crelan-AA Drink), mais tous sont abasourdis par l’aisance de l’homme de tête, qui n’est déjà plus en point de mire…
Le visage très concentré, Wout Van Aert ne lâche rien malgré une avance grandissante. Précis dans ses trajectoires, il prend le soin de relancer à chaque sortie de virage. Il ne laisse rien au hasard, car il sait qu’un incident peut tout anéantir. La suite de la course va lui donner raison ! Il commet une faute en négociant une ornière et se retrouve projeté dans les barrières. Plus de peur que de mal, mais un passage par le poste de dépannage s’impose. Une fois un nouveau vélo récupéré, il relance de plus belle pour se redonner de l’air et récupérer les quelques secondes perdues dans l’affaire.
Dans le groupe de contre, on ne se fait plus d’illusion et on joue le podium désormais. Kevin Pauwels est le premier à être écarté, les forces coupées après avoir tapé dans un poteau. Gianni Vermeersch lâche à son tour tandis que Sven Nys se retrouve au sol. Laurens Sweeck profite des mésaventures de ses adversaires pour se détacher et s’assurer la deuxième place alors que Wout Van Aert entame son dernier tour. Le Belge laisse éclater sa joie dans les derniers hectomètres en saluant ses supporters. Plus rien ne peut l’arrêter, pas même ce drapeau belge tendu par un fan qui se prend dans son vélo.
Livrant une partition presque irréprochable, Wout Van Aert mérite le surnom de maestro que les commentateurs belges lui ont attribué durant le direct. C’est en pleurant qu’il franchit la ligne, fier de ce titre qui vient parachever une saison formidable qu’il peut encore embellir… En terminant 2ème, Laurens Sweeck symbolise avec Van Aert cette nouvelle génération talentueuse du cyclo-cross belge. La troisième marche du podium se dispute entre Michael Vanthourenhout et Sven Nys, de retour après sa glissade. Pour son dernier Championnat de Belgique, Sven Nys termine avec les honneurs et la médaille de bronze en disposant au sprint de son adversaire. – Pierre Arz.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 1h02’18 »
2. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 24″
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à à 33″
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 41″
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 53″
6. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) à 1’05 »
7. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’17 »
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’26 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’30 »
10. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’39 »