Les courses s’enchaînent sans répit sur le circuit de Quelneuc. A l’heure de la pause-déjeuner, ce sont les Cadets qui font la transition entre les épreuves du matin et celles de l’après-midi. La transition se fait aussi côté ciel puisque la couche grisâtre est progressivement chassée par le vent froid pour laisser place à un ciel dégagé d’un bleu soutenu. Ce franc rayon de soleil, c’est peut-être le jour de chance de Mickaël Crispin (Bretagne). Il y a un mois à Saint-Etienne-lès-Remiremont, le jeune Antillais qui est arrivé au vélo par le VTT s’était révélé en prenant la 2ème place derrière Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie). Parti en lointaine position, il avait pourtant dû chasser une grande partie de la course. Il le sait : un meilleur placement ce midi sur la grille de départ lui ouvre de nouvelles perspectives. La victoire est en jeu.
Les premières minutes de course sont mises à profit par chacun des concurrents pour s’évaluer. L’imposant peloton des Cadets s’égrène pour ne laisser en tête qu’une poignée de leaders. Mickaël Crispin en fait partie mais il reste en attente. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) en revanche n’hésite pas à se découvrir, abattant un joli travail de sape en tête de file. Une première sélection ayant été établie, les choses vont pouvoir bouger dans la deuxième révolution. Et c’est au passage des planches que la décision va se faire. Constatant que ses adversaires se gênent, le Martiniquais domicilié dans le Finistère cherche à en profiter en accélérant.
Dans son esprit, Mickaël Crispin ne se voit pas aller au bout à cet instant. Il souhaite simplement se tester. Mais bien que son attaque ne soit pas franche, il constate qu’il gagne du temps progressivement sur l’ensemble de ses poursuivants. Poussé par un public breton toujours prompt à encourager les siens, qu’ils soient ou non devant, le jeune garçon se sent pousser des ailes. Derrière, ça ne reviendra plus. Et c’est en solitaire que Crispin boucle les derniers tours du circuit de Quelneuc pour obtenir dans le Morbihan sa plus brillante victoire. Avec une belle sérénité, il laisse derrière lui Tanguy Turgis (US Métro Transports) et Thomas Bonnet (Limousin). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Mickaël Crispin endosse le maillot blanc de leader du Challenge National Cadets.
La troisième et dernière manche aura lieu le dimanche 29 décembre à Flamanville.
Classement :
1. Mickaël Crispin (Bretagne) en 30’14 »
2. Tanguy Turgis (US Métro Transports) à 27 sec.
3. Thomas Bonnet (Limousin) à 32 sec.
4. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) m.t.
5. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) à 36 sec.
6. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) à 41 sec.
7. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) à 43 sec.
8. Matthieu Legrand (US Métro Transports) m.t.
9. Quentin Navarro (Franche-Comté) à 1’04 »
10. Dylan Maldonado (VC Vitrolles) à 1’39 »
Classement Challenge National Cadets # 2 :
1. Mickaël Crispin (Bretagne) 67 pt
2. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) 62 pt
3. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) 59 pt
4. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) 55 pt
5. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) 53 pt
6. Tanguy Turgis (US Métro Transports) 51 pt
7. Dylan Maldonado (VC Vitrolles) 49 pt
8. Etienne Lobera (Argenteuil Val de Seine 95) 47 pt
9. Clément Tabart (Picardie) 45 pt
10. Maxime Jarnet (Rhône-Alpes) 44 pt