En ce premier week-end cycliste majeur de l’année, les terrils noirs du pays minier ont revêtu leur habit d’hiver. Liévin est sous la neige et les monticules de pierre sortis des entrailles de la terre s’élèvent dans le ciel tels des pics montagneux maculés de blanc. Le décor s’en trouve transformé et le circuit du Val de Souchez, gelé, prend alors l’apparence d’une table de billard. C’est glissant, certes, mais surtout très roulant, ce qui ne facilitera certainement pas la tâche des favoris. Jusqu’à présent d’ailleurs, aucun des grands favoris précités, que ce soit hier chez les Cadets et les Espoirs ou ce matin chez les Juniors, n’est parvenu à faire la décision. Ceux qu’il convenait de battre… ont été battus. La course des Juniors, disputée sous la chute apaisante des flocons ce dimanche matin, ne va guère y couper. Celui qu’il faut vaincre s’appelle Emilien Viennet.
Le coureur de Franche-Comté a remporté le titre de champion d’Europe, une manche de la Coupe du Monde et le Challenge National cet hiver. Viennet est le favori logique à la conquête du titre national. Mais le cyclo-cross français, dans les jeunes catégories, regorge de talents. Cet hiver, David Menut (Limousin) lui a contesté une manche du Challenge National et, récemment, Julian Alaphilippe (Orléanais) s’est adjugé une manche de la Coupe du Monde. Sûr qu’elle aura fière allure, notre équipe de France Juniors à Tabor, à la fin du mois pour les Championnats du Monde. En attendant, c’est le maillot bleu-blanc-rouge qui est en jeu ce matin, et les trois capitaines de route du peloton national vont rapidement se porter aux avant-postes sur une course rapide qui durera au final nettement moins de temps qu’une course Juniors ordinaire.
Dans la roue d’Emilien Viennet, qui prend la course à son compte d’entrée de jeu en mettant sa puissance à profit pour mener un beau travail de sape, se glissent tout de go David Menut et Julian Alaphilippe. Aux trois hommes se joignent Romain Guyot (Pays de la Loire), Bastien Duculty (Rhône-Alpes) et Clément Le Bras (Ile-de-France). Ce groupe de six coureurs qui se bâtit dès le premier des six tours de circuit est décisif. De ces six-là sortira le nom du champion de France Juniors. Sous l’effet conjugué des accélérations piquantes de David Menut et du forcing asphyxiant d’Emilien Viennet, le groupe de tête va finir par perdre des unités pour ne plus laisser en position leader que les trois plus costauds. A l’abord des deux derniers tours de circuit, Emilien Viennet, David Menut et Julian Alaphilippe sont enfin seuls pour la grande explication tant attendue.
Dans les dernières minutes de la course, David Menut et Julian Alaphilippe vont tenter à tour de rôle de prendre l’ascendant, mais Emilien Viennet veille et bouche le trou à chaque fois. Une arrivée au sprint entre les trois concurrents semble se préciser, mais David Menut a encore des ressources et il passe à l’attaque dans les derniers hectomètres du circuit. Les quelques mètres d’avance qu’il prend alors, il ne les rendra plus, en dépit d’un ultime effort d’Emilien Viennet à sa poursuite. David Menut entre dans la dernière ligne droite doté de quelques mètres d’avance, qu’il préserve ainsi jusque sur la ligne, où il parvient à égaler ses deux adversaires en termes de palmarès cet hiver. Lui qui comptait déjà une manche du Challenge National devient champion de France devant Emilien Viennet et Julian Alaphilippe. Nos jeunes Bleus ont vraiment du talent !
Classement :
1. David Menut (Limousin) en 34’45 »
2. Emilien Viennet (Franche-Comté) à 1 sec.
3. Julian Alaphilippe (Orléanais) m.t.
4. Romain Guyot (Pays de la Loire) à 28 sec.
5. Etienne Briard (Pays de la Loire) à 30 sec.
6. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) à 31 sec.
7. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 47 sec.
8. Julian Levasseur (Normandie) à 49 sec.
9. Fabien Doubey (Franche-Comté) à 55 sec.
10. Clément Le Bras (Ile-de-France) à 56 sec.