Samedi 20 novembre, il est 9h55 et Théo est au départ de son premier cyclo-cross. Autant dire la course de sa vie. Gonflé d’orgueil et de fierté, il s’aligne sur la ligne de départ dans la carrière des Garrigues à Lunel (Hérault) sous un ciel déversant toute la mer et les poissons avec. A ses côtés, Mathieu et Romain, ses deux coéquipiers version Minimoys, sont eux aussi âgés de 5 printemps. Théo, cette course, il la connaît, il l’a déjà courue cette nuit quand il était dans les bras de Morphée, alors ce matin il se sent Julien Absalon parmi tous ces petits futurs champions du monde.
Samedi 20 novembre, il est 9h55 et justement, le double champion olympique Julien Absalon (Orbea) est lui aussi sur le terrain de cyclo-cross. Pas question pour lui de louper les courses des Poussins, des Pupilles, des Benjamins, des Minimes, des Cadets et des Juniors. Et d’ailleurs pour cette petite sortie du samedi il a ramené les copains ! Eh oui, en attendant la deuxième manche du Challenge National, Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), Francis Mourrey (FDJ) et Arnaud Labbe (Cofidis) sont venus eux aussi participer à la course de la ville héraultaise.
10h00, le coup de révolver retentit. Le cœur de Théo bondit dans sa poitrine en même temps que ses pieds appuient sur les pédales. Attention, les petits vivent leur rêve ! Couverts de boue, et étant allés jusqu’au bout d’eux-mêmes, ces petits grignoteurs de temps franchissent la ligne d’arrivée en ayant tous la sensation de s’être surpassés. « Maman, il m’a poussé ! », « t’as vu j’suis même pas tombé ! », « tu m’aides à faire mon lacet ? ». Petit à petit cette valse de jérémiades se décline pour laisser place au rock’n roll des courses suivantes.
12h00, les membres de la dream-team au complet se retrouvent à leur tour sur les bancs de l’école pour dédicacer photos et affiches. Eh oui, Théo y tient à avoir sa photo auprès de ses idoles pour la montrer lundi à tous ses copains à l’école et à Nadine sa maîtresse. Elle sera fière de lui, Nadine.
15h00, le petit oiseau étant sorti, c’est à présent aux grands rapaces de s’élancer sur le sol boueux. Dès les premiers tours, sept aigles se prennent en chasse. Julien Absalon, Francis Mourey, Steve Chainel, Arnaud Labbe mais aussi les régionaux de ce vol tels qu’Aurélien Bianco (Flèche Floracoise), Sébastien Jorry (Lunel Bike) et Thibaut Boutin (Flèche Floracoise). Les coureurs défilent, le visage plus ou moins marqué par l’effort. A un tour et demi de l’arrivée, Absalon et Mourey décident de prendre le grand vol. Ils déploient leurs ailes et confirment ainsi leur état de forme pour la manche du Challenge National à Miramas. Mais c’est le vététiste de Remiremont qui s’est vu pousser des ailes et franchit ainsi la ligne d’arrivée comme un aigle royal ! Sous les yeux émerveillés des pichous à peine sortis de l’œuf, ayant vu leur champion l’emporter, Julien Absalon devance Francis Mourey de quelques mètres. Suivent Chainel et Labbe, puis Bianciot, Jorry et Boutin. Mais les régionaux ne restent pas le bec dans l’eau, ils vont pouvoir prendre leur revanche à Miramas !
16h30, les oiseaux quittent le nid et prennent leur envol pour de nouveaux défis. L’or mondial pour les pros des hauts vols, et la petite médaille pour les moustiques. Décidément, chacun a sa place dans le grand ciel de la gloire. – Marion Gachies