Sans le vouloir, les chiffres et statistiques trouvant peu d’écho auprès de lui, Francis Mourey (FDJ.fr) établit des records qui resteront longtemps gravés sur les tablettes. Dix fois lauréat du Challenge National, il est sur le point de faire passer aux archives le record de titres nationaux qu’il codétient depuis un an avec Eugène Christophe, André Dufraisse et Roger Rondeaux. C’est là tout l’enjeu de ce Championnat de France que personne n’imagine échapper au Franc-Comtois, inégalable tout l’hiver, et plus que jamais au niveau des meilleurs mondiaux avec une victoire et un podium en Coupe du Monde, vainqueur à Namur et 3ème à Coxyde. Le terrain sec et ensoleillé de Lignières (Cher), qu’il avait victorieusement découvert au Challenge fin 2011, lui est amplement favorable. Dix tours seront à couvrir.

Il n’en faut pourtant pas tant pour connaître l’identité du lauréat. A peine titillé dans les premiers hectomètres par l’improbable Luc Lutsen (VC Toucy), qui réalise un excellent départ, Francis Mourey se propulse devant avant même les vire-vire qui marquent le premier obstacle technique d’un tracé jugé roulant, faute de dénivelé, mais compliqué par moult obstacles qui causeront bien du tort à chacun des concurrents. La course n’a pas commencé depuis deux minutes que le super favori a déjà fait la différence sur la totalité du peloton. C’est un trou remarquable que vient de creuser en quelques coups de pédales le presque octuple champion de France, qui devra néanmoins rester concentré pour bénéficier de ce titre. Car personne, pas même Francis Mourey, n’est à l’abri d’une erreur technique qui lui serait fatidique.

Dans le deuxième tour, une frayeur du genre vient couper le souffle des nombreux spectateurs agglutinés autour des 2740 mètres du circuit ligniérois. Dans les dévers malicieusement dessinés autour des carrières en sable qu’emprunte le circuit au Pôle du Cheval et de l’Ane, Francis Mourey commet une faute et trébuche. Un pied à terre, l’autre coincé dans la pédale, il s’empêtre et manque de s’affaler en arrière. Ce sera le seul hic d’une course maîtrisée en tous points. Mais à ce stade de la partie les écarts sont déjà si importants que l’accroc du champion reste sans conséquence. Ses adversaires, en perte de vitesse, sont attachés à reprendre leur souffle et à faire des calculs : ils sont cinq pour deux places, celles dévolues aux dauphins de Francis Mourey sur le podium du Championnat de France.

Comme souvent aux France, les enjeux portent sur les places vacantes du podium. Arnold Jeannesson (FDJ.fr) n’ayant pas été en mesure de s’affirmer comme le n°2 dans les premiers tours, il lui faut composer avec Fabian Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Ag2r La Mondiale), Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Melvin Rullière (SCO Dijon), qui forment le groupe poursuivant, bien qu’il ne soit plus tellement question de poursuite, Francis Mourey accomplissant un cavalier seul avec une grosse minute d’avance à la mi-course. Des cinq, chacun tente sa chance… et chacun commet sa faute de trajectoire ou d’appréciation. Ce circuit de Lignières s’avère finalement plus technique qu’il ne le paraissait. Et quand Jeannesson est distancé à trois tours de l’arrivée, c’est Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme) qui fait son retour dans la course au podium à l’entame de la dernière boucle.

Finalement, c’est Fabien Canal qui va prendre l’ascendant sur ses adversaires pour aller chercher la médaille d’argent, Nicolas Bazin obtenant le bronze, comme en 2010, privant Guillaume Perrot d’une place sur le podium qu’il avait occupé sur chacune des manches du Challenge National.

A 33 ans, Francis Mourey devient donc champion de France pour la huitième fois de sa carrière. Des records dont a peu faire, pour l’heure, le porteur du maillot bleu-blanc-rouge, dont le regard est déjà tourné sur un autre maillot, l’arc-en-ciel de champion du monde, qu’il rêve de troquer pour un an contre la tunique tricolore qui lui colle à la peau. Dans trois semaines à Hoogerheide, son vœu sera peut-être exaucé.

Classement :

1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 1h06’22 »
2. Fabien Canal (Armée de Terre) à 31 sec.
3. Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme) à 32 sec.
4. Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Melvin Rullière (SCO Dijon) à 39 sec.
6. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) à 49 sec.
7. Julien Pion (Armée de Terre) à 1’28 »
8. Laurent Colombatto (AC Bisontin) à 2’18 »
9. Damien Mougel (VS Eguisheim) à 2’27 »
10. David Derepas (Prodialog-David Derepas) m.t.