Les parapluies ont beau se refermer au moment où un franc soleil éclaire le circuit de Zonhoven, le mal est fait ! La pluie est passée par là, imbibant d’eau le sol sablonneux. Mouillé, tassé, moins fuyant peut-être, le sable qui fait la particularité de la deuxième manche du SuperPrestige n’en sera qu’aussi imprévisible que par temps sec. Au Limbourg, on est bien loin des dunes de Coxyde, où avaient été réattribués les titres mondiaux en janvier dernier, mais les fosses ensablées qu’il convient de dévaler puis d’escalader offrent des images saisissantes. Celles de crossmen gravissant les dunes en cordée, vélo sur le dos. Celles d’acrobates devant adapter leur pilotage aux caprices du gros sable, toujours instable. A Zonhoven plus qu’ailleurs, physique et mental doivent constituer une alliance forte pour venir à bout de toutes les épreuves.
Il y a un mois à Ruddervoorde, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) et Niels Albert (BKCP-Powerplus) s’étaient tiré la bourre jusque dans les derniers mètres. Depuis, on n’entend plus parler que d’eux, et c’est encore au duel titanesque que va tourner la course de Zonhoven. Niels Albert est le premier à forcer l’allure et à se détacher dans le quatrième des dix tours, contraignant ses poursuivants à faire l’effort. Sans se dérober, Sven Nys s’y colle avec Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Il rentrera seul toutefois, son compagnon de poursuite ayant fait les frais de la fourberie du sol de sable. A mi-course, Pauwels fait effectivement un joli soleil dans l’une des pentes descendantes. Légèrement secoué, il prend le temps de réajuster son guidon désaxé mais a déjà perdu la course au moment de remonter en selle.
Albert et Nys installés au commandement, les autres n’ont plus que la troisième marche du podium à jouer. On croit un instant Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team) capable de l’accrocher, mais le double champion du monde Espoirs a encore beaucoup à apprendre. Revenu en boulet de canon sur le duo de tête à quatre tours de l’arrivée, il explose lorsque Sven Nys insiste dans les dunes. Et de la 3ème place il rétrograde au 5ème rang. Encore secoué, Kevin Pauwels ne parviendra pas non plus à accrocher cette place, qui revient à Bart Aernouts (AA Drink-Leontien.nl).
Devant, Sven Nys et Niels Albert s’apprêtent une fois encore à en découdre au sprint, un exercice dont l’un comme l’autre se passerait bien. Chacun y va donc de son accélération. En vain. Dans la boucle finale, ça devient extrêmement nerveux entre les deux hommes. Tous les coups semblent permis pour occuper la pole position. Sven Nys lui-même cède à une manœuvre imprudente en tâchant sciemment d’endiguer la progression de son adversaire dans le sable. On frise la correction mais l’enjeu est important. Avant de bifurquer sur l’asphalte, Sven Nys démarre une dernière fois, anticipant de peu le sprint sur la route. Niels Albert est à bout, il ne contestera plus la seconde victoire cette saison du champion de Belgique en SuperPrestige. Sven Nys accroît ainsi son avantage à la tête d’un challenge qu’il convoite pour la douzième fois.
Rendez-vous dimanche prochain pour la troisième manche du SuperPrestige à Hamme-Zogge.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 1h01’53 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 2 sec.
3. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 12 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 29 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 42 sec.
6. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 51 sec.
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’16 »
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’22 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 2’06 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’21 »
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 30 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 28 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 25 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 20 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 20 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 19 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 16 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 14 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 13 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt