A deux semaines des Championnats du Monde de Saint-Wendel, il s’avère encore un peu difficile de se faire une véritable idée des forces en présence dans le peloton féminin. Pourquoi ? Tout simplement parce que les meilleures mondiales ne se mesurent pas régulièrement les unes aux autres. A vrai dire, on n’aura guère eu l’occasion de voir s’affronter les spécialistes de la discipline cet hiver. Et même à deux semaines de l’échéance mondiale, il manque encore du monde aujourd’hui à Pontchâteau, à commencer par la numéro une au classement général de la Coupe du Monde Dames, l’Américaine Katherine Compton, vainqueur des quatre manches du challenge auxquelles elle a participé à l’automne, ou encore la triple championne d’Europe en titre Daphny Van Den Brand, elle aussi pressentie pour un titre mondial en Allemagne.
D’un autre côté, on a plaisir à retrouver d’autres filles cet après-midi à Pontchâteau, à l’image de l’Allemande Hanka Kupfernagel, blessée en début de saison, ou de la championne du monde Marianne Vos (Nederland Bloeit), l’athlète aux multiples titres dont la saison de cyclo-cross a commencé tardivement. Ce sont ces filles-là qui vont faire le spectacle sur un circuit de Coët-Roz qu’elles connaissent bien. A l’heure où le clocher de Pontchâteau commence à s’extraire de l’épais brouillard qui voilait les courses des jeunes au matin, les filles s’engagent pour six tours éprouvants. Le parcours est bon, la terre est sèche, le rendement impeccable, ce qui offre des courses d’une extrême rapidité. Marianne Vos l’a bien compris. Pour s’imposer ici, il faudra partir fort d’entrée de jeu. C’est ce qu’elle fait.
Dès le premier des six tours, la championne du monde dicte sa loi. Elle creuse aussitôt l’écart sur des favorites qui réagissent vigoureusement. Deux filles se lancent à la poursuite de l’attaquante, l’Allemande Hanka Kupfernagel et… la Française Christel Ferrier-Bruneau (Gauss). Il y a une semaine à Lanarvily, la Languedocienne avait été privée de jouer le titre de championne de France qui manque à son palmarès, la faute à un ennui mécanique des plus inouïs : un blocage du moyeu. La forme est là pourtant, et l’envie de revanche s’en ressent. Chaudement encouragée par l’énorme public présent sur cette manche de la Coupe du Monde, Christel Ferrier-Bruneau prend très vite une option sur une marche du podium, la troisième en l’occurrence, car elle s’avère trop juste pour accompagner Hanka Kupfernagel, qui rejoint Marianne Vos à mi-course !
Cette sixième manche de la Coupe du Monde féminine se jouera donc entre les deux championnes, mais Marianne Vos va s’affirmer comme la plus alerte en démarrant de plus belle à deux tours de l’arrivée. Seule en tête, la championne du monde ne se relève plus. Elle s’en va décrocher sa première manche de Coupe du Monde cet hiver et sera une candidate sérieuse à sa succession à Saint-Wendel, où l’Allemande Hanka Kupfernagel peut elle aussi commencer à rêver reconquérir la maille arc-en-ciel. Les Françaises, elles, réalisent un tir groupé prometteur avec Christel Ferrier-Bruneau 3ème, Pauline Ferrand-Prévot 5ème et Caroline Mani 6ème. Au classement de la Coupe du Monde, Sanne Van Paassen, 4ème aujourd’hui, profite de l’absence de Compton pour reprendre la tête.
La dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu à Hoogerheide, aux Pays-Bas, dans une semaine.
Consultez les 101 photos de la course Dames
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 37’49 »
2. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) à 24 sec.
3. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Gauss) à 52 sec.
4. Sanne Van Paassen (PBS, BrainWash) à 1’10 »
5. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France) à 1’12 »
6. Caroline Mani (FRA, France) m.t.
7. Sophie De Boer (PBS, ZZPR.nl) à 1’14 »
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’12 »
9. Pavla Havlikova (TCH, APB) à 2’20 »
10. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) à 2’48 »
Classement Coupe du Monde Dames # 6 :
1. Sanne Van Paassen (PBS, BrainWash) 270 pt
2. Katherine Compton (USA, Planet Bike-Stevens Bikes) 240 pt
3. Daphny Van Den Brand (PBS, ZZPR.nl) 190 pt
4. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 173 pt
5. Pavla Havlikova (TCH, APB) 172 pt
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Gauss) 167 pt
7. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 160 pt
8. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) 148 pt
9. Helen Wyman (GBR, Kona) 140 pt
10. Sophie De Boer (PBS, ZZPR.nl) 137 pt