Dimanche, l’Enfer du Nord est promis aux crossmen. Pour sa seule manche dans l’hexagone, la Coupe du Monde fait escale à Roubaix sur un circuit dessiné autour du mythique vélodrome nordiste. L’an dernier, leurs voisins du Pas-de-Calais étaient à la fête puisque l’étape française s’était déroulée à Liévin. Une chose est sûre, ce ne sont pas les supporters flamands qui s’en plaindront. Les frontaliers les plus proches n’auront qu’une dizaine de kilomètres à parcourir pour assister à cette quatrième manche d’un trophée qui en compte huit. Une fois de plus, on devrait majoritairement entendre parler néerlandais dans les cohortes de spectateurs qui s’amasseront sur les 2,5 kilomètres du circuit.
Comme nous le confiait Matthieu Boulo (lire notre interview), « le tracé se compose de deux parties. La partie autour du vélodrome, où il y a les escaliers, est assez technique. De l’autre côté du circuit, on retrouve les planches et un tas de sable qui a été placé pour l’occasion. Il n’y aura pas beaucoup de moments de récupération ». Les crossmen s’élanceront sur la piste du vélodrome, dans le sens inverse de l’arrivée de Paris-Roubaix. Ils emprunteront d’abord la partie la plus roulante en prenant la direction du Parc des Sports situé derrière la piste. Les planches ont été réduites de dix centimètres de hauteur et seront plus espacées pour permettre aux meilleurs de les passer sans descendre du vélo. Les coureurs repasseront ensuite à côté du vélodrome pour affronter la partie la plus technique et spectaculaire de ce parcours. Les talents d’équilibristes seront mis à rude épreuve dans les deux descentes très raides qui interviennent juste après la montée des escaliers. Les coureurs reviendront ensuite sur le vélodrome pour voir la ligne. Globalement roulant, le parcours pourrait se transformer en véritable bourbier si les conditions climatiques se détériorent. Pour le moment la météo s’annonce clémente, mais d’éventuelles averses pourraient changer la donne. C’est d’ailleurs dans la boue que se sont disputées les deux dernières éditions comptant pour la Coupe du Monde. Zdenek Stybar en 2010 et Erwin Vervecken en 2009 avaient dompté ce parcours. Un futur et un ancien champion du monde.
À l’heure actuelle, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) semble le mieux placé pour inscrire son nom au palmarès. Le champion de Belgique a connu un mois de novembre rempli de succès et voudra sans doute entamer décembre de la meilleure des manières. Malgré sa défaite à Gieten, son premier revers en SuperPrestige après cinq manches, le « Cannibale de Baal » semble plus en forme que jamais. Sa victoire à Coxyde où il a remonté un à un ses concurrents pour finalement s’imposer a marqué les esprits. Niels Albert (BKCP-Powerplus) a lui endossé le costume de Poulidor. Deuxième derrière Nys à cinq reprises au cours du mois (à Hamme-Zogge, Zonhoven, Audenarde, Hasselt et à Coxyde la semaine dernière), Albert subit de plein fouet la domination de Sven Nys. Le numéro un mondial Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), malchanceux à Hamme-Zogge et à Coxyde a repris du poil de la bête à Gieten dimanche dernier en prenant la troisième place. Mais on imagine mal le vainqueur de la dernière Coupe du Monde se satisfaire de la troisième marche du podium. D’autant qu’au sein de son équipe une autre carte pourrait être jouée avec Klaas Vantornout, vainqueur aux Pays-Bas dimanche. Chez les autres formations, on sera attentifs à la prestation de Rob Peeters (Telenet-Fidea), quatrième à Gieten.
À domicile, les Bleus auront certainement à cœur de briller. Les Français s’en remettront à Francis Mourey (FDJ-BigMat), solide troisième à Coxyde et auteur de son premier podium en Coupe du Monde depuis 2010. Sur un parcours sablonneux, le sextuple champion de France a impressionné en étant présent aux avant-postes tout au long de la course. À Roubaix, Mourey a déjà terminé septième en 2009 lors du succès de Vervecken. Aurélien Duval participera à sa première course sur un vélo Ridley avant de rejoindre sa future équipe en Belgique. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) évoluera sans pression particulière sur le cyclo-cross organisé par son club et visera un top 20. En revanche, le régional de l’étape, John Gadret (Ag2r La Mondiale) ne sera pas présent tout comme Guillaume Perrot (EC Saint-Étienne Loire), malade.
Les Bleus présents à Roubaix :
Elites :
•Nicolas Bazin (Auber 93)
• Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
• Steve Chainel (FDJ-BigMat)
• Aurélien Duval (EC Boulzicourt)
• Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea)
• Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’ )
• Francis Mourey (FDJ-BigMat)
Dames :
• Lucie Chainel (CC Etupes)
• Eva Colin (VC Ornans)
• Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home)
• Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women)
• Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît )
Classement Coupe du Monde # 3 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 215 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 185 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 185 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 184 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 158 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 148 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 144 pt
8. Lars van der Haar (PBS, Rabobank-Giant OffRoad Team) 142 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet – Fidea) 126 pt
10. Thijs van Amerongen (PBS, AA Drink) 126 pt
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 170 pt
2. Sanne van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 130 pt
3. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 130 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 130 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 113 pt
6. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 86 pt
7. Lucie Chainel (FRA, CC Etupes) 82 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 72 pt
9. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products-Mistral Home) 69 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) 68 pt