A l’heure du pique-nique, la dextérité des plus jeunes est mise à l’épreuve. Les Cadets sont invités à entrer dans l’arène grasse de Miramas pour leur deuxième explication nationale de l’automne. Trois semaines après la manche d’ouverture du Challenge National à Saverne, le deuxième rendez-vous a lieu dans les Bouches-du-Rhône, où les pluies tombées récemment ont rendu collant le tracé dessiné dans le parc du Château de Cabasse. Pour les 148 Cadets qui prennent le départ, deux heures avant la course des cadors, leurs idoles, l’adresse sera de mise sur ce parcours qu’un léger mistral a asséché mais qui n’en demeure pas moins glissant, notamment dans les nombreux virages en dévers proposés dans les sous-bois. Trois tours seront à couvrir, ce qui sera insuffisant pour permettre une course un tantinet plus sélective.
L’effort est intense néanmoins sur le circuit de Miramas, et la demi-heure de course va permettre aux meilleurs de prendre l’ascendant sur le large peloton qui démarre au sprint. De ce gros paquet, cinq coureurs se détachent sans toutefois parvenir à se démarquer : Raphaël Gay et Mathieu Morichon (Limousin), Yan Gras (Lorraine), Tom Guilloux (Pays de la Loire) et le leader du Challenge National Cadets Léo Vincent (Val d’Oise). En dépit des tentatives des uns et des autres, c’est au sprint que se conclura la course des Cadets. De mieux en mieux au fil des tours, Mathieu Morichon anticipe son dernier effort. Il a intégré que pour l’emporter il fallait sortir en tête du dernier virage, ce qu’il met en application pour s’imposer devant son copain Raphaël Gay et le Lorrain Yan Gras. Troisième à Saverne, Mathieu Morichon s’empare du Maillot Blanc de leader du Challenge Cadets, qu’il lui faudra défendre le 12 décembre en Vendée.
Dans la course des Cadettes, qui sont traditionnellement mêlées aux Elites Dames, c’est un one-woman-show auquel va assister le public en marge de l’épreuve-reine des féminines. Elles sont vingt au départ mais ce sont les mêmes qu’à Saverne que l’on retrouve en tête, à la différence cette fois qu’Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims), qui n’est autre que la sœur de Pauline Ferrand-Prévot, s’envole rapidement pour réaliser toute la course en tête. Inégalable sur le circuit de Miramas, la jeune fille remporte la deuxième manche du Challenge National devant Audrey Menut (Limousin) et Laura Perry (CC Etupes), soit le même podium qu’à Saverne mais dans un ordre inversé. Mieux placée au classement de la régularité, Audrey Menut préserve la première place du classement général à trois semaines de la finale.
Retrouvez les photos du Challenge National de Miramas
Classement Cadets :
1. Mathieu Morichon (Limousin)
2. Raphaël Gay (Limousin) à 4 sec.
3. Yan Gras (Lorraine) m.t.
4. Léo Vincent (Val d’Oise) à 5 sec.
5. Tom Guilloux (Pays de la Loire) m.t.
6. Thomas Copponi (VC Saint-Antoine-Gavotte) à 19 sec.
7. Anthony Kuentz (Champagne-Ardenne) m.t.
8. Valentin Deverchère (Rhône-Alpes) à 22 sec.
9. Clément Russo (Rhône-Alpes) m.t.
10. Maxime Derouint (Pays de la Loire) à 59 sec.
Classement Challenge National Cadets # 2 :
1. Mathieu Morichon (Limousin) 65 pt
2. Léo Vincent (AC Bisontine) 64 pt
3. Raphaël Gay (Limousin) 61 pt
Classement Cadettes :
1. Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims)
2. Audrey Menut (Limousin) à 17 sec.
3. Laure Perry (CC Etupes) à 24 sec.
4. Julie Boucher (Loiret) à 56 sec.
5. Anaïs Grimault (Bretagne) à 1’05 »
6. Emilie Gousse (EC Stéphanois) à 1’30 »
7. Maëva Calvez (Bretagne) à 1’39 »
8. Laura Charles (Auvergne) à 1’41 »
9. Samantha Pelletan (Normandie) à 2’19 »
10. Charline Mezange (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
Classement Challenge National Cadettes # 2 :
1. Audrey Menut (Limousin) 67 pt
2. Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 65 pt
3. Laura Perry (CC Etupes) 62 pt