Dans une semaine à la même heure, le cyclo-cross connaîtra l’identité de son nouveau champion du monde. La Coupe du Monde étant jouée avant la manche finale et, sauf incident, acquise au Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), le maillot arc-en-ciel occupe désormais tous les esprits, quitte à les détourner de la dernière étape du challenge organisée cet après-midi à Nommay, dans le Doubs. Le champion du monde en personne Sven Nys (Crelan-AA Drink) a renoncé à s’y rendre, préférant à la compétition des heures d’entraînement au soleil de Majorque, d’où revient une partie de la délégation belge. Il est le seul absent du jour. Physiquement s’entend car les autres cadors de la discipline ne vont pas spécialement répondre présents sur le terrain à cet ultime rendez-vous avant les Mondiaux.
En fait, la course va rapidement tourner à une frénétique confrontation entre trois hommes forts. C’est Tom Meeusen (Telenet-Fidea), 2ème à Zonnebeke et 3ème à Louvain le week-end dernier, qui file le premier, provoquant une réaction de l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) et du Néerlandais Corne Van Kessel (Telenet-Fidea) dans le deuxième des huit tours du circuit de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, à Brognard. On court ici sur les terres de Francis Mourey (FDJ.fr), à qui un hasard des plus inspirés a octroyé le dossard 25, le numéro du Doubs.
Il y a un an, c’est sur ce terrain-là que Francis Mourey avait reconquis le titre de champion de France. Il s’est depuis affirmé, plus que les années passées encore, comme l’un des meilleurs mondiaux, vainqueur de la Coupe du Monde de Namur et 2ème de celle de Coxyde. Il est clair qu’un podium à Hoogerheide, dans une semaine, est dans les cordes du Franc-Comtois. Et il tient à s’en assurer devant son public. Constatant que les meilleurs mondiaux ne se livreront pas à fond, Lars Van Der Haar se contentant de défendre sa première place au classement de la Coupe du Monde, Francis Mourey se lance à la poursuite des trois de tête dans le deuxième tour. Commence alors une fantastique remontée du champion de France qui incite Philipp Walsleben, en tête, à accélérer et faire imploser le trio.
Jamais le cyclo-cross de Nommay n’avait vibré comme aujourd’hui. L’énorme affluence s’égosille en faveur de Francis Mourey, qui rentre d’abord sur Van Kessel dans le troisième tour, ensuite sur Meeusen dans le quatrième tour, avant de boucher le trou sur Walsleben dans le cinquième tour ! Là, à trois tours de l’arrivée, Francis Mourey est non seulement candidat à un nouveau podium en Coupe du Monde cet hiver, mais il a la possibilité de s’imposer sur ses terres. Il lui faudra pour cela se démarquer de Philipp Walsleben, un farouche adversaire, et Tom Meeusen, qui occupe toujours une place en tête de course mais semble davantage subir les à-coups incessants de ses deux rivaux. Mourey et Walsleben ont beau se mettre la pression à tour de rôle, rien ne les départage alors que le dernier tour se présente.
C’est alors que le troisième larron refait soudain surface. A l’origine de la bonne échappée, Tom Meeusen tente son va-tout dans la dernière boucle après avoir longtemps subi la course. Une bataille nerveuse s’engage entre les trois de tête, bataille que Francis Mourey fait tourner à son avantage dans les derniers hectomètres. Mais Tom Meeusen lui colle toujours au train lorsqu’il vire en tête sur l’asphalte et engage un sprint de longue haleine. Le champion de France a vu trop gros. La ligne droite finale est longue et le coureur belge installé dans sa roue n’attendait pas meilleur poisson-pilote. Dans les derniers mètres, Tom Meeusen déboîte pour prendre l’ascendant et remporter la manche de Nommay devant Francis Mourey, plus que jamais sur de bons rails à une semaine du Championnat du Monde.
Classement :
1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h00’45 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 5 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 1’01 »
5. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) à 1’18 »
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’23 »
7. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’30 »
8. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 1’39 »
10. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’51 »
Classement Coupe du Monde 2013/2014 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 467 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 409 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 392 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 363 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 340 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 321 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 309 pt
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 308 pt
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 294 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 267 pt