Collante, grasse, liquide, lourde, gluante. Les coureurs du SuperPrestige voient la boue dans tous ses états alors que la frontière linguistique est franchie aujourd’hui pour l’unique manche wallonne du trophée. A Spa-Francorchamps, dans les environs du célèbre circuit automobile, les crossmen rencontrent des conditions avec lesquelles ils ont rarement été confrontés au cours de cet automne on ne peut plus doux. Mais même l’entrée dans l’hiver ne perturbe pas Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), intraitable depuis le début de la saison. Il y a un an chez les Espoirs, il avait dû attendre la dernière montée du raidillon pour s’imposer au détriment de Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games). Cette fois, le jeune Belge prend les choses en main dans le deuxième tour et n’aura pas besoin de ce passage à 17% pour faire la décision.
La pluie ayant fait son oeuvre, elle oblige les coureurs à descendre de machine une bonne demi-douzaine de fois par tour et à passer de longues sections à pied, en particulier au moment de passer devant le poste matériel pour la deuxième fois. Un exercice où excelle Wout Van Aert, comme il l’avait montré au Championnat d’Europe, même si la victoire avait fini par lui échapper. Il lui suffit d’une escalade, le mot n’est pas trop fort, d’un véritable mur qui se dresse devant les coureurs juste avant une longue portion impraticable en vélo pour distancer ses adversaires. Wout Van Aert est d’abord le plus prompt à se hisser au sommet de cette colline, rejoint l’homme de tête, Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea) et le distance aussitôt à la course. Au bout d’un tour et demi, le jeune prodige a déjà écoeuré la concurrence.
Au lendemain de sa victoire au Zilvermeercross, le leader des trois classements (Coupe du Monde, SuperPrestige et Bpost Bank Trofee) s’adonne à un nouveau solo auquel il nous a habitués au cours des trois premiers mois de la saison. Sa victoire lui permet de conforter un peu plus son avance. Au bout de cinq manches, Wout Van Aert comptabilise déjà 74 points sur 75 possibles. Seule sa défaite à Ruddevoorde l’empêche pour l’heure de faire carton plein.
Le suspense a donc été tué dans l’oeuf à Spa. Le seul intérêt résidait alors dans le match pour la deuxième place. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) est le premier à se lancer à la poursuite de Wout Van Aert, mais le champion du monde baisse rapidement pavillon, asphyxié dans la quatrième montée du raidillon. Si Sven Nys (Crelan-AA Drink) se montre le plus actif, ils sont encore six dans son sillage à la mi-course : Toon Aerts, Tom Meeusen et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea), Klaas Vantornout et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Loin de conjuguer leurs efforts pour tenter de revenir sur l’homme de tête, les sept de poursuite se regardent, impuissants et passifs derrière la nouvelle démonstration de Wout Van Aert.
La course à la 2ème place se décante enfin à deux tours du terme quand Toon Aerts et Klaas Vantornout prennent quelques mètres d’avance. Sven Nys réagit et reprend les deux hommes pour mieux les distancer. Comme à Essen, Hamme et Gavere au cours des quatre dernières semaines, le vétéran flamand se contente de la 2ème position derrière Wout Van Aert. Cette nouvelle 2ème place lui permet de limiter l’écart qui le sépare de son jeune cadet au classement général. Mais avec neuf points de retard, il lui faudra compter sur un faux-pas de Wout Van Aert pour espérer remporter un quatorzième et dernier SuperPrestige.
La prochaine manche se tiendra le 27 décembre à Diegem.
Classement :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h03’00 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’04 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’13 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’16 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’29 »
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’30 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 1’33 »
8. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’42 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’09 »
10. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’46 »
Classement SuperPrestige # 5 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 74 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 65 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 63 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 55 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 45 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 38 pt
7. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 33 pt
8. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 28 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 26 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 24 pt