Nom : Tom Meeusen. Profession : cycliste. Equipe : Telenet-Fidea. Spécialité : cyclo-cross. Son but : devenir le maître incontesté de la discipline. Et le dernier point est loin d’être acquis. C’est vrai, inutile de vous dire que même s’il est considéré comme un outsider avant chaque début de cross, il ne l’est pas encore tel un favori. Le pas entre les deux semble être un gouffre !
Assurément, sa dernière saison en Espoirs a complètement convaincu les derniers sceptiques quant au réel potentiel du Flamand. En effet, vainqueur du classement final de la Coupe du Monde, du SuperPrestige et du Trophée GVA, il ponctue sa brillante période Espoir par une (décevante ?) deuxième place au Championnat du Monde derrière Arnaud Jouffroy. C’était en quelque sorte l’année de la révélation, car avant il ne pouvait pas vraiment être qualifié de grand talent, lui qui avait seulement remporté le SuperPrestige en catégorie Juniors en 2007 et le Championnat de Belgique Espoirs en 2008.
En comparaison à Sven Nys, qui écrase tout depuis son plus jeune âge dans ce sport, la progression de Tom Meeusen est un tantinet plus lente. Mais aujourd’hui, Niels Albert, entre autres, n’hésite pas à dire de son compatriote que c’est « un plus grand talent que Stybar ». C’est vrai, lui a déjà dans son escarcelle deux victoires professionnelles et pas dans les moindres challenges car la première glanée à Gieten fut pour le compte du SuperPrestige et la seconde à Kalmthout pour la Coupe du Monde ! Bien qu’il faille concéder que les conditions de course aient été favorables au crossman de 22 ans lors de son premier succès, avec les mauvaises performances de Zdenek Stybar et de Niels Albert ponctuées par le bris de pédale de Sven Nys, la suivante, il ne la doit qu’à lui-même, s’étant même offert le luxe de battre au sprint le champion de Belgique. Il se disait « étonné » à l’interview de fin de courses d’avoir battu l’ogre Nys !
Reste à voir maintenant si le nouveau petit prince des labourés réussira à s’ériger en nouveau roi. Mais pour cela, il lui reste à anéantir quelques gros concurrents. Seul l’avenir nous donnera une réponse ! – Thomas Lecloux