Quel bilan tires-tu de ton début de saison cyclo-cross ?
J’ai eu des soucis de santé alors j’ai commencé ma saison plus tard que les autres. Mais je ne me pose pas trop de questions, j’avance doucement mais surement avec toujours l’envie de réintégrer l’équipe de France pour la saison.
Quels vélos utilises-tu cette saison ? Tu es satisfait ?
Je roule sur deux vélos Cannondale à disque en mono-plateau de 40. Ce sont de très bons vélos mis à disposition par le Vendée U Pays de la Loire. Je me sens vraiment bien dessus.
Avec quelles ambitions abordes-tu la troisième manche de la Coupe de France à Jablines ce week-end ?
Je l’aborde comme les autres sauf que j’ai en tête de réintégrer le groupe France, car je sens que j’ai de belles choses à montrer. Mais ce n’est pas la priorité. Il va d’abord falloir réaliser une belle course sans faute, tout en étant lucide, car le circuit risque d’être glissant.
Quel sera ton programme pour les semaines à venir ?
Après la Coupe de France de ce week-end, j’aimerais être au départ des deux Coupes du Monde de Namur et Zolder en Belgique en ce mois de décembre. Si je ne suis pas sélectionné, j’irai courir près de chez moi sur les cyclo-cross régionaux.
Quelles sont tes qualités qui te permettent de performer dans la discipline ? Et tes axes de travail ?
Je suis un coureur des sous-bois, alors plutôt agile sur mon vélo. Après je dois travailler la force afin d’enchaîner les cross hivernaux qui sont parfois dans des conditions extrêmes. C’est ce que j’adore dans la discipline, car on voit de tout !
Fais-tu des séances de musculation ? Si oui, dans quel but ? En ressens-tu les bénéfices ?
Oui je pratique la musculation en salle depuis cette année. C’est un atout majeur car le gain de force supplémentaire se ressent beaucoup sur le vélo. Ça permet aussi de varier les activités durant la semaine, de ne pas faire que du vélo, surtout avec une météo parfois capricieuse l’hiver.
Tu fais maintenant partie du Vendée U, pourquoi ce choix ? Que t’apportes cette structure ?
Le Vendée U est une nouveauté pour moi. Cette structure va me permettre de me confronter aux meilleurs amateurs sur la route et aussi de participer à de très belles courses correspondant à mon profil. Le tout, en gardant en ligne de mire mon objectif principal qui sera le VTT la saison prochaine. La route ne sera que partielle sur l’année. C’est une belle opportunité, ça sera très enrichissant et je pourrai mieux visualiser mon avenir sportif en fin d’année prochaine.
En 2018, nous te verrons plus sur la route ou en VTT ?
Ma saison sera principalement axée sur le VTT. La route me servira de complément mais ce sera aussi un test et une nouveauté, qui me plaira sûrement j’en suis sûr.
Si tu veux rajouter des choses, ou faire des remerciements, n’hésites pas !
J’en profite pour remercier mon entraîneur David Giraud avec qui je travaille main dans la main depuis maintenant 4 ans, c’est un véritable plaisir.
Par Maëlle Grossetête