Quel bilan tires-tu sur ta saison pour le moment ?
Pour le moment je tire un bilan plutôt mitigé de ma saison car j’ai connu un début assez difficile et j’ai obtenu des résultats médiocres sur les Coupes de France. La forme est bien revenue depuis quelques semaines, je monte en puissance. Je totalise 6 victoires dont le titre de champion départemental et je termine 3ème des championnats Auvergne Rhône-Alpes. C’est quand même assez positif pour ma première année chez les juniors et plutôt de bon augure pour le championnat de France.
Quels vélos utilises-tu ? En mono-plateau ou pas ? Pourquoi ce choix ?
J’utilise des vélos BMC sur lesquels je me sens très bien. Ils sont équipés en mono-plateau, je n’ai pas de soucis de réglage et aucune question à se poser pour le choix du plateau, je suis très à l’aise avec.
Comment te sens-tu physiquement et mentalement à moins de deux semaines du championnat de France ?
Au fil des derniers week-ends, ma forme ne fait que s’améliorer. Je me sens plutôt bien et je ne me mets aucune pression pour ce championnat. Avec mon entraîneur, nous faisons tout pour que j’arrive là-bas dans ma meilleure forme, et on verra bien le résultat.
Quel sera ton programme d’ici là ?
Je vais continuer à bien travailler cette semaine avant de courir surclassé le week-end prochain. Ensuite, je ferai une semaine plus légère à l’abord du championnat.
Comment as-tu géré la période des fêtes ?
C’est sûr que c’est une période un peu compliquée à gérer, j’essaie d’éviter au maximum les écarts. Par exemple, mes parents essaient d’organiser les repas le midi pour éviter d’avoir du sommeil en moins.
Comment ton entourage t’aide dans ta pratique du cyclo-cross au quotidien ?
Mes parents ainsi que mon entourage essaient d’être le plus présent possible et m’aident beaucoup au quotidien, même si je suis assez autonome. Le week-end c’est souvent compliqué pour mes parents de se libérer alors c’est mon club qui me prend en charge sur les cyclo-cross régionaux. Pour les courses nationales, mes parents font au mieux pour être présents. Je sais qu’ils font le maximum pour moi et je les remercie.
Le circuit de Quelneuc te plaît ? Il te convient ? Quelles seront tes ambitions là-bas ?
Je n’ai jamais couru sur le circuit de Quelneuc, je l’ai seulement vu en vidéo alors c’est difficile de se faire une idée concrète. Il a l’air roulant et très physique à la fois, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je n’ai pas d’ambition précise, je veux surtout donner le maximum de moi-même, ne pas avoir de regret, et le résultat devrait suivre.
Une semaine type avec l’école et les entraînements, ça ressemble à quoi ?
Une semaine classique commence par une récupération le lundi. Ensuite le mercredi j’ai l’entraînement cyclo-cross avec le club. Le mardi ou le jeudi je fais une sortie sur route avec des intensités. Puis le samedi c’est le déblocage et le dimanche la course. A l’école je suis en première ES et je n’ai pas d’horaire aménagé.
Tu es plutôt Van der Poel ou Van Aert ?
C’est compliqué car ce sont tous les deux des légendes du cyclo-cross, mais je dirai plutôt Wout Van Aert.
Par Maëlle Grossetête