Il était grand temps, pour Mike Teunissen, que son encombrant compatriote Lars Van Der Haar s’en aille évaluer son talent à l’étage supérieur. Quand le phénomène Van Der Haar cumulait les titres de champion d’Europe, champion des Pays-Bas et champion du monde, le malheureux Mike Teunissen devait à chaque fois se contenter de la médaille d’argent, dauphin d’un roi sans partage. Finir 2ème derrière VDH, le Hollandais de 20 ans l’avait encore expérimenté l’an passé au classement général de la Coupe du Monde. Tout cela n’amusait plus tellement Lars Van Der Haar, qui s’en est donc allé voir ce qu’il valait chez les Elites, laissant à Mike Teunissen le soin d’engranger enfin les succès derrière lesquels il courait depuis deux ans. Vainqueur de la première Coupe du Monde à Tabor, il est en lice pour un titre européen aujourd’hui à Ipswich.
Entre Mathieu Van Der Poel qui gagne tout chez les Juniors, Lars Van Der Haar qui promet sérieusement chez les Elites, et Mike Teunissen qui assure chez les Espoirs, le cyclo-cross belge a de sérieuses questions à se poser devant ce déferlement orange. L’an passé à Lucques, les Hollandais avaient d’ailleurs tout raflé… ou presque, seuls les Français ayant eu l’audace de leur confisquer quelques médailles – mais pas l’or – aux Championnats d’Europe. Et les Français seront encore les principaux adversaires des Néerlandais à Ipswich. Pour les Bleuets, il n’est pas question de se laisser donner une leçon sans moufeter. Aux Championnats d’Europe Espoirs, ce sont eux qui donneront le plus de fil à retordre aux délégations bataves et belges. Julian Alaphilippe, Quentin Jaurégui et Clément Venturini s’affichent dès le départ au sein d’un groupe d’une dizaine de concurrents. Mais le plus fort ne va pas tarder à s’exprimer.
Dans le quatrième tour, Mike Teunissen démarre. Et quand bien même Clément Venturini tente un instant de lui emboîter le pas, le Néerlandais est au-dessus de la mêlée. Vite, Clément Venturini retrouve sa place dans le groupe poursuivant. L’homme de tête creuse l’écart et s’en va chercher progressivement un sacre européen. Et un premier couronnement d’envergure pour ce jeune homme lancé sur les traces de son aîné Van Der Haar, enquiquineur hier, inspirateur aujourd’hui. Si le titre a échappé à l’équipe de France, il reste à nouveau une belle opportunité de médailles pour nos Espoirs. Ce ne sera pas l’argent, qui revient à Corne Van Kessel, mais le bronze. Et c’est Julian Alaphilippe qui se hisse sur le podium, lui dont l’automne avait mal commencé, victime en septembre d’une fracture de l’omoplate. En arrachant le bronze en Angleterre, le champion de France Espoirs annonce la couleur pour les semaines qui viennent.
Classement :
1. Mike Teunissen (Pays-Bas) en 48’19 »
2. Corne Van Kessel (Pays-Bas) sec.
3. Julian Alaphilippe (France) à 1 sec.
4. Jens Adams (Belgique) à 2 sec.
5. Wout Van Aert (Belgique) à 9 sec.
6. Emiel Dolfsma (Pays-Bas) à 19 sec.
7. Clément Venturini (France) à 22 sec.
8. Tim Merlier (Belgique) m.t.
9. Toon Aerts (Belgique) m.t.
10. Michael Vanthourenhout (Belgique) sec.