Si le soleil resplendit aujourd’hui sur la commune flamande de Gavere, il a plu en abondance des derniers jours, transformant le circuit déjà redoutable du SuperPrestige en allées de boue épaisse, glissante et encombrante. C’est sur ce parcours embourbé que les meilleurs mondiaux vont devoir tourner huit fois cet après-midi, dans l’espoir de contester enfin à Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) son invincibilité sur les épreuves du challenge depuis le début de l’automne. On trouve pour cela une tripotée d’outsiders, qui sont comme bien souvent les plus enclins à déclencher les hostilités au coup d’envoi de l’épreuve. Cette fois encore, c’est Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), traditionnel attaquant de la première minute, qui assure le rôle d’amuseur de galerie. Sauf que cette fois-ci, le Flamand va bien faillir réussir un coup magistral dans la gadoue.

Dans la boue qui s’infiltre partout et oblige tous les participants à bifurquer par le poste matériel dès que l’occasion se présente, Klaas Vantornout fait rapidement la différence. Après trois des huit tours de circuit, le voilà déjà pourvu d’une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Il s’agit de ne plus prendre à la légère l’assaut du Flamand, vainqueur de deux manches du SuperPrestige par le passé, à Gieten en 2009 et Middelkerke en 2011. L’attitude de Sven Nys peu avant la mi-course est révélatrice. Le SuperChampion du SuperPrestige déclenche dans le quatrième tour une vive poursuite à laquelle tentent un laps de temps de participer Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et un grand Bart Wellens (Telenet-Fidea), qu’on n’avait plus vu à pareil niveau depuis très longtemps.

Mais la détermination de Sven Nys à boucher le trou sur Klaas Vantornout est telle qu’il se démarque bientôt de ses adversaires dans la boue qui colle et gêne la progression. En costaud, le champion de Belgique poursuit seul son implacable remontée sur l’homme de tête, qu’il rejoint pile au franchissement de la mi-course. Le trou est fait sur les autres concurrents. Et Niels Albert (BKCP-Powerplus) affiche le visage des mauvais jours. Parvenu à garder une option sur la victoire finale dans le SuperPrestige en se classant à chaque fois 2ème derrière Sven Nys, il rétrogradera ce soir au 6ème rang de la course de Gavere, s’éloignant, en termes de points, du premier rang du classement général (8 points de retard désormais).

Devant, donc, Sven Nys et Klaas Vantornout poursuivent leur progression sans chercher à se distancer. Sous le masque de boue, Nys tente de déchiffrer l’état de forme de son adversaire avant un dernier tour d’une belle intensité. Préférant la course à pied, vélo sur le dos, au passage en force dans une section gadoueuse, Klaas Vantornout réussit la prouesse de doubler au sprint un Sven Nys à vélo ! Mais le champion de Belgique reprend l’avantage au moment où Vantornout saute sur son vélo. Dans la côte qui revient vers l’arrivée, ce dernier repasse en tête. Il abordera le sprint dans cette position, avant de s’incliner dans le rush vers la ligne d’arrivée face à un imprenable Sven Nys. Mais il s’en sera fallu de peu. Bart Wellens complète le podium. Avec quatre victoires en autant de manches, Sven Nys poursuit son extraordinaire épopée en SuperPrestige.

La cinquième manche du SuperPrestige se disputera dimanche prochain à Gieten, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL)
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl)
8. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl)
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team)
10. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team)

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 60 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 52 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 48 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 43 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 41 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 39 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 32 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 25 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 17 pt