Et si Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), celui que chacun s’entendait à présenter comme infaillible en première partie de saison, s’était trop hâté d’arriver au top de sa forme ? Car si le vice-champion du monde a bel et bien été l’homme des premiers cross de l’automne, il s’avère que d’autres ont bâti leur saison différemment. On ne parle pas ici de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), dont la reprise tardive dans les dunes de Coxyde est liée à une opération du genou en septembre. Mais on pense forcément à Sven Nys (Crelan-AA Drink), qui dispute la dernière saison de sa carrière et tient à demeurer compétitif jusqu’au bout.

Il y avait un peu plus d’un an qu’on ne l’avait plus vu hisser les bras au ciel lorsqu’il s’est présenté en vainqueur hier à Hasselt. Et voilà que le Cannibale de Baal semble brusquement avoir retrouvé toute sa superbe. A Coxyde, dans la boue qui noircit les maillots et les visages quand les crossmen ne s’échinent pas à progresser dans le sable épais des dunes de la mer du Nord, Sven Nys va livrer une formidable prestation face à Wout Van Aert.

Pressé de retrouver le plus haut niveau après tant de semaines à ronger son frein, le champion du monde Mathieu Van Der Poel se laisse un peu emporter par son enthousiasme dans les premières minutes de course, quand il est le seul à donner un peu de fil à retordre au jeune leader de la Coupe du Monde. Mais Sven Nys est en embuscade, et quand Van Aert sort Van Der Poel de sa roue dans le troisième des huit tours, il ne lui faut que quelques coups de pédales prononcés pour revenir se caler dans la roue du coureur de Vastgoedservice-Golden Palace. Ceux qui avaient tablé sur un premier duel Van Aert-Van Der Poel à travers les dunes de Coxyde seront quittes pour un bras de fer Van Aert-Nys tout aussi délectable.

Aussitôt réunis, Wout Van Aert et Sven Nys s’attachent à creuser des écarts irrémédiables sur leurs poursuivants, repoussés d’une demi-minute à la mi-course. La course à la victoire se concentrera sur eux, mais aucun des deux ne va franchement réussir à prendre l’ascendant sur l’autre avant la boucle finale. Cette fois, Sven Nys prend soin de rester le plus longtemps calé dans le sillage de Wout Van Aert, qui a semblé plus tendre dans les dunes au fil des tours. Puis il entreprend de prendre la pole position avant le retour sur l’asphalte, ce qui favorise un formidable mano a mano dans les derniers hectomètres.

A Coxyde aujourd’hui, quand ce n’est pas le sable qui s’en mêle, c’est le bourbier. Sur le dernier tronçon du genre, celui qui mène à la route, chacun des deux finalistes prend sa trajectoire. Sven Nys à droite, Wout Van Aert à gauche. Et le vétéran belge prend le dessus sur cette portion, virant le premier dans la dernière ligne droite avec quelques longueurs d’avance qui découragent son adversaire à lui contester la victoire. A Coxyde, Sven Nys sort victorieux, lui qui n’avait plus rien gagné en Coupe du Monde depuis Heusden-Zolder le 26 décembre 2012, il y a déjà près de trois ans !

Avant de tirer sa révérence, le champion belge s’offre donc la mythique étape flamande de la Coupe du Monde devant Wout Van Aert. Et si Nys continue de soigner sa sortie en talonnant désormais Van Aert au classement de la Coupe du Monde (5 points d’écart), Mathieu Van Der Poel soigne lui sa rentrée en complétant ce podium à la hauteur de l’événément.

Rendez-vous à Namur le dimanche 20 décembre pour la quatrième manche de la Coupe du Monde.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h02’39 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 4 sec.
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 1’06 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’12 »
5. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) à 1’19 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’31 »
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’34 »
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’46 »
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’00 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, Era Real Estate-Murprotec) à 2’06 »

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 220 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 215 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 200 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 161 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 145 pt
6. Julien Taramarcaz (SUI, Era Real Estate-Murprotec) 137 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 136 pt
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 114 pt
-. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 114 pt