La Coupe du Monde s’ouvre aujourd’hui au pays du double champion du monde, le Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step). Sur ses terres venteuses mais ensoleillées de Plzen, le porteur du maillot arc-en-ciel invite ses plus farouches adversaires à le défier. Il aborde ce premier rendez-vous international avec la sérénité d’un coureur revenu de blessure mais rassuré par une victoire en milieu de semaine à Ardooie. Cette fois, tous ses rivaux sont réunis avec l’intention de donner le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, les chances ne vont pas être équitables. Le départ est donné alors que deux photographes prolongent l’inadmissible plaisir de saisir le portrait des concurrents, en plein milieu de la chaussée. Quand Stybar et les autres s’élancent au sprint, Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Francis Mourey (FDJ) sont bloqués.
Les deux champions nationaux élèvent la voie, s’emportent un bref instant contre le coup d’envoi précipité de la course, mais les commissaires ne donneront pas un nouveau départ et les deux champions repoussés dans les profondeurs du peloton à cause de ce handicap sont obligés de chasser ceux qui sont déjà loin devant. A ce honteux capharnaüm s’ajoute une chute massive qui retarde la progression de Niels Albert et Francis Mourey, écœurés par le traitement qui leur a été infligé. Sur un parcours technique, les deux hommes reviendront dans les premières positions, le champion de France se classant même 4ème à l’arrivée… derrière les trois principaux animateurs d’une course à laquelle il aurait certainement pu participer de manière nettement plus active sans le chaos du départ.
Devant, trois hommes s’échappent donc dans le cinquième tour de circuit : au champion du monde Zdenek Stybar se joignent les Belges Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et Sven Nys (Landbouwkrediet). Les trois hommes effectueront toute la course en tête, débarrassés en outre de Bart Wellens (Telenet-Fidea) sur bris de matériel et Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet) sur sévère chute ! Dans le dernier tour, Zdenek Stybar fait la course en tête, accélère, tente de faire céder les coureurs scotchés à sa roue. Kevin Pauwels est bien content d’être là, Sven Nys se fait quant à lui oublier dans l’attente du sprint. Ce n’est que dans les dernières portions du circuit que ce dernier parvient à se glisser aux avant-postes pour aborder la courte ligne droite finale et sprinter pour la gagne. Il s’adjuge la première Coupe du Monde de l’année devant Kevin Pauwels et Zdenek Stybar, et s’empare du premier maillot blanc de leader.
La deuxième manche de la Coupe du Monde se disputera à Tabor, toujours en République Tchèque, la semaine prochaine.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 1h06’08 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 3 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 37 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 38 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 41 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) à 43 sec.
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 55 sec.
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’03 »
10. Jeremy Powers (USA, Team Rapha Focus) à 1’26 »
Classement Coupe du Monde # 1 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 70 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 65 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 60 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 55 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 48 pt
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 46 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 42 pt
10. Jeremy Powers (USA, Team Rapha Focus) 39 pt