Après plus d’un mois de pause, le SuperPrestige reprend ses droits ce week-end et le prochain comme une dernière ligne droite dans la saison de cyclo-cross 2012-2013. Tout n’est pas encore complètement joué au classement général. A Diegem fin décembre, Sven Nys (Crelan-Euphony), amoindri, avait cédé une partie du bénéfice accumulé en début de saison, lorsqu’il avait remporté consécutivement les quatre premières manches du challenge couru en huit étapes. Depuis, Nys a troqué le maillot noir-jaune-rouge de champion de Belgique pour l’arc-en-ciel de champion du monde. Cela n’a en rien entamé son ambition de décrocher une douzième couronne au SuperPrestige, ce pour quoi il va se battre cet après-midi sur le circuit d’Hoogstraten, rendu difficile par les conditions du terrain, à la fois enneigé et embourbé. La puissance parlera.
Sur ce circuit de boue aux flancs enneigés, sept tours suffiront. Il en faudra bien moins en revanche pour définir la hiérarchie. Finalement, les maillots qui se pressent aux avant-postes sont les mêmes qu’à l’automne, mais leurs porteurs diffèrent. On assistera bien à un somptueux duel entre le champion de Belgique et le champion du monde. Mais quand il s’agissait de Sven Nys et Niels Albert (BKCP-Powerplus) en 2012, il s’agit dorénavant de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Sven Nys. Et c’est le premier, champion de Belgique en titre, qui déclenche les hostilités dès le départ. Il établit une première sélection avant de faire le forcing dans le deuxième tour pour ne plus garder dans sa roue que Sven Nys, Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) et Martin Bina (Cyklo Team Tabor), qui avait surpris son monde il y a trois semaines en s’adjugeant la manche finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide.
Mais Klaas Vantornout insiste. Le champion de Belgique signe certainement la saison la plus accomplie de sa carrière. Crânement, c’est lui qui mène la danse et impose son tempo tout du long de cette septième manche. A force d’insister, seul Sven Nys lui tient encore compagnie à la mi-course. Les deux hommes dont les maillots s’effacent sous les éclaboussures de boue ne se lâcheront plus d’une semelle. Et bien que Klaas Vantornout ait fait le plus gros du labeur aujourd’hui, Sven Nys refuse de lui concéder quoi que ce soit. Le champion du monde sort les griffes dans les deux derniers tours. Une lutte féroce s’engage entre les deux hommes du jour. Elle tournera en faveur du plus expérimenté, Sven Nys, lequel parvient à faire la différence dans la dernière ligne droite pour s’adjuger la manche d’Hoogstraten pour la sixième fois de sa carrière. Et conforter sa suprématie sur un SuperPrestige qui ne devrait plus lui échapper.
La huitième et dernière manche interviendra samedi prochain, le 16 février, à Middelkerke.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony)
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
6. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl)
8. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus)
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept)
10. Jonathan Page (USA, ENGVT)
Classement SuperPrestige # 7 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) 98 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 88 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 88 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 84 pt
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 66 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 56 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Liv-Giant) 47 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 30 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 26 pt