La saison automnale de cyclo-cross a beau avoir démarré depuis le mois dernier déjà, son coup d’envoi n’intervient vraiment qu’avec le lancement du SuperPrestige, qui précède de deux semaines celui de la Coupe du Monde, et dont il est quasiment l’égal. Plus compact géographiquement (sept manches belges, une manche néerlandaise) mais plus dense temporellement, puisqu’il s’étale sur quatre mois et demi quand la Coupe du Monde ne dure que trois mois, le SuperPrestige commence donc aujourd’hui à Ruddervoorde. Ce sont les grandes retrouvailles entre les cadors de la discipline, exception faite de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), qui joue les prolongations sur une route qui l’attire tant et le lui rend tellement bien, pour preuve sa 10ème place à Paris-Tours avant que ne soit donné le départ de cette manche.

Et sur la grille de départ, un homme se démarque plus que les autres. C’est Sven Nys (Landbouwkrediet-Euphony), l’homme aux dix victoires finales dans le SuperPrestige, ce qui en fait plus que jamais le spécialiste de cet événement ultra convoité. A 36 ans, le champion belge n’a pas encore renoncé à passer ses hivers dans les labours. Le cyclo-cross, il en est féru, et il sait toujours gagner. A l’aube de cette saison 2012/2013, c’est bien un onzième titre qu’il convoite dans le SuperPrestige, qu’il a depuis longtemps placé au sommet de ses ambitions. L’aîné du peloton des sous-bois s’est donné encore deux saisons au haut niveau, ayant fait du mois de mars 2014 son échéance. D’ici là, il est question pour lui d’engranger encore et toujours les succès sur des circuits qu’il connaît par cœur.

A Ruddervoorde, la première manche du SuperPrestige va rapidement tourner au duel. Un duel savoureux et finalement très classique, entre Sven Nys et son cadet, le double champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus). Ce dernier n’a encore jamais réussi à inscrire son nom au palmarès du SuperPrestige, en dépit d’un succès chez les Juniors et de trois victoires finales chez les Espoirs, mais il se présente comme chaque fois tel un farouche opposant à Sven Nys. Rapidement propulsés en tête de la course, Nys et Albert vont réduire cette première manche à un mano a mano, mais pour la troisième fois cette saison (en quatre courses communes), Sven Nys s’avère plus rapide au sprint que le champion du monde. Le Belge s’adjuge ce premier succès et se porte déjà à la tête du classement général.

La deuxième manche du SuperPrestige se tiendra à Zonhoven le dimanche 4 novembre.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Euphony)
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank)
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl)
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl)

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) 15 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 14 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 13 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 12 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 10 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank) 9 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 7 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 6 pt