De retour d’Espagne où il disputait le week-end dernier la quatrième manche de la Coupe du Monde, une partie du gratin international se retrouve ce week-end pour deux épreuves belges. Deux courses de moindre importance mais qui laissent tout de même présager de luttes acharnées entre les prétendants à la victoire. Car s’il manque du monde au départ aujourd’hui du Cross de l’Escaut, à Anvers, les outsiders sont invités à peser plus que de nature sur le déroulement de la course. Voilà deux belles épreuves à gagner aujourd’hui et demain. Deux courses sur lesquelles Niels Albert avait un temps envisagé faire son retour un mois après sa fracture de la main. Mais il n’est finalement pas jugé opérationnel par son entourage. Le champion de Belgique n’ayant pas encore recouvré tous ses moyens, il reprendra le chemin des compétitions ultérieurement.
Le Cross de l’Escaut se dispute à proximité du fleuve franco-belgo-néerlandais, qu’il longe en empruntant la plage de Sint-Anneke. De larges passages ensablés le long du fleuve rendent la course plus dure. Et quand on parle de sable, on a envie de penser en premier lieu à Sven Nys (Landbouwkediet). Le champion flamand a déjà pris ses marques dans les dunes de Coxyde il y a deux semaines en prévision des futurs Championnats du Monde. Et il est annoncé parmi les favoris d’un Cross de l’Escaut auquel participe également Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Mais le numéro un mondial connaîtra plus de difficultés que d’ordinaire sur ce terrain et accrochera douloureusement un Top 5, loin des débats agités pour la victoire. Il devrait se sentir plus à l’aise sur le circuit physique d’Overijse demain.
Ceux qui animent la course portent le maillot de l’équipe Telenet-Fidea. Aux avant-postes dès le départ, Tom Meeusen et Rob Peeters obligent Sven Nys à réagir. Parti à contretemps, le Belge enclenche après la mi-course, à quatre tours de l’arrivée. Il revient alors sur Rob Peeters, parti seul devant, flanqué de Tom Meeusen et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Puis Sven Nys accélère un grand coup à deux tours de l’arrivée pour sortir de sa roue ses derniers adversaires et filer vers une victoire à nouveau très évidente. Décidément, les courses sableuses conviennent parfaitement au champion, qui s’annonce week-end après week-end comme l’homme à battre aux Mondiaux dans un bon mois et demi. A Anvers, il précède Tom Meeusen et Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus).
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet)
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
3. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwrediet)
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Off-Road)
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off-Road)
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
10. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwrediet)