Avec la manche de Coupe du Monde d’hier à Coxyde, c’est un gros week-end de compétition qui se poursuit et se conclut aujourd’hui à Gieten, à l’occasion de l’unique manche néerlandaise du SuperPrestige. Le challenge entre dans sa seconde phase et autant dire qu’à ce stade de la compétition, tout se tient dans un mouchoir de poche entre ses trois leaders, Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago), Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Zdenek Stybar (Telenet-Fidea). Pourtant, s’il est un rendez-vous sur lequel l’un des trois concurrents peut faire la différence, c’est bien cette manche de Gieten. Au lendemain d’une rude épreuve de Coupe du Monde, les forces sont affectées, les conditions amoindries, et celui des trois qui aura su le mieux faire la transition aura des chances certaines de creuser l’écart au général dans cette cinquième des huit manches.
Sur un circuit plat et roulant dont les principales difficultés sont artificielles (franchissement de planches, montée de marches, escalade d’un pont), il va donc falloir saisir toutes les opportunités pour marquer des différences. Dès le départ, il apparaît clairement que Zdenek Stybar, qui sort d’une belle série de courses victorieuses, n’est pas dans un grand jour. Pas plus que Niels Albert, qui souffre dans les premiers tours. En revanche, le champion de Belgique Sven Nys a bien récupéré de ses efforts de la veille. L’expérience parle et le champion vieillissant s’apprête à faire mal à ses adversaires. Dès le deuxième tour de circuit, il lance les hostilités. Une vive accélération du porteur du maillot tricolore réduit le peloton en miettes. Sven Nys roule très visiblement un ton au-dessus des autres concurrents, et personne ne viendra contester ici sa suprématie.
Le champion du monde Niels Albert parvient tant bien que mal à recoller au sillage de son adversaire dans la troisième boucle de circuit, mais il est distancé deux tours plus loin, perdant du terrain après le franchissement des escaliers. Certainement plus aussi alerte que ces toutes dernières semaines, Niels Albert s’éloigne de la première position. Il est même doublé par Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) pour la deuxième position. Seul en tête et sans la moindre adversité sur ce terrain, Sven Nys s’en va ainsi conquérir la cinquantième manche du SuperPrestige de sa carrière, brandissant des lauriers dorés ornés du numéro 50 au franchissement de la ligne. Il devance Kevin Pauwels et Niels Albert. Grâce à ce succès, Nys prend l’ascendant au classement général du challenge. Il prend à Gieten un avantage certain avant les trois manches finales du SuperPrestige.
La sixième manche du SuperPrestige se déroulera maintenant à Diegem le dimanche 27 décembre.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago)
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea)
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
4. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea)
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob)
7. Philipp Walsleben (ALL)
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob)
9. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux)
10. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo)
Classement SuperPrestige # 5 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 71 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 69 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 67 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 56 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 51 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 45 pt
7. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus) 32 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) 31 pt
9. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 31 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 30 pt