Il ne fait plus l’ombre d’un doute que le SuperPrestige se jouera entre trois coureurs. Il est en effet désormais acquis, alors que le challenge a bouclé sa première moitié, que la victoire au classement général ne concernera plus que le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) et le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea). Le week-end dernier à Hamme-Zogge, l’écart qui semblait commencer à séparer chacun de ces trois champions s’est brusquement réduit pour relancer le SuperPrestige.
L’épreuve se veut plus indécise que jamais à l’entame de sa seconde partie. Ce dimanche à Gieten, aux Pays-Bas, la cinquième manche du challenge disputé à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas devrait susciter un vif intérêt tant les trois leaders se tiennent dans un mouchoir de poche. Le bilan est simple à mi-parcours. Les Belges Sven Nys et Niels Albert occupent la tête du SuperPrestige à égalité de points, talonnés d’un point par le Tchèque Zdenek Stybar. Toutes les places seront donc chères sur le circuit néerlandais de Gieten, où les coureurs devront en découdre avec un circuit de 2700 mètres peu technique mais présentant plusieurs passages bien corsés. Notez pour rappel que le classement général est établi aux points : 15 points sont attribués au vainqueur, 14 à son dauphin, 13 au 3ème et ainsi de suite. Chaque place vaut donc son pesant d’or.
Outre Sven Nys, Niels Albert et Zdenek Stybar, qui auront à cœur de se départager sur le terrain hollandais, cette manche du SuperPrestige verra également s’affronter des coureurs comme Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), Bart Aernouts (Rabobank), Radomir Simunek (BKCP-Power Plus), Erwin Vervecken (Revor-Baboco) et Gerben De Knegt (Rabobank), leurs suivants au classement général. Reste à savoir avec quelle condition ces coureurs aborderont cette manche de Gieten. Samedi en effet, soit vingt-quatre heures auparavant, tous seront réunis sur le circuit de Coxyde pour la quatrième manche de la Coupe du Monde. Rien ne dit donc que cette cinquième manche du SuperPrestige soit aussi bien préparée par les prétendants à la victoire.
Classement SuperPrestige # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 56 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 56 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 55 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 46 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 37 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 34 pt
7. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus) 32 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 31 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 26 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) 23 pt